Exposition photo « Displaced – Femmes en exil » de Marie Dorigny à la maternité Suisse d’Elne

x640_une_volontaire_grecque_reconforteune_refugiee_irakienne_enceinte_et_en_etat_de_choc

La Maternité Suisse d’Elne invite le Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image. L’exposition « Displaced – Femmes en exil », signée Marie Dorigny, décrit l’effroyable périple de celles qui fuient le pire pour rallier l’Europe. A voir du 5 novembre au 11 décembre 2016, à 15 minutes de Perpignan.

De décembre 2015 à janvier 2016, la photojournaliste française Marie Dorigny a voyagé en Grèce, Macédoine et Allemagne, auprès des femmes réfugiées. Celles-ci, avec leurs enfants, constituent désormais plus de la moitié des exilés, mais subissent davantage de discriminations et de violences que les hommes. « Displaced – Femmes en exil » décrit la condition des Irakiennes, Syriennes et des Afghanes réfugiées et de leurs enfants, fuyant la guerre, la violence et la terreur. En 2015, quelque 850 000 migrants partis des côtes turques dans des embarcations de fortune, ont visé les plages des îles grecques, puis le Nord de l’Europe par les Balkans.

Des plages de Lesbos aux foyers d’Allemagne, Marie Dorigny suit le périple de ces femmes entassées sur les canots ou dans les trains. Paysannes ou urbaines, elles communient dans la fuite, le risque et l’espoir. Ces photos sombres racontent l’éclaircie au-delà des visages hébétés, inquiets et épuisés. De l’insécurité à la sécurité, cette exposition unique raconte une époque tiraillée entre la nécessaire protection et les impératifs politiques. Ce reportage est une commande du Parlement européen présenté lors du festival Visa pour l’image 2016 à Perpignan.

Un auteur engagé
Marie Dorigny est devenue photoreporter lors de la Révolution roumaine, en 1989. Cette voyageuse engagée, discrète observatrice, dénonce les injustices et veut faire bouger les lignes. Elle a traité, entre autres de sujets comme l’esclavage domestique, le travail des enfants dans le monde, la prostitution et l’immigration clandestine.

Yves Barniol, le maire d’Elne, nous rappelle : « Dans notre ville, la douleur de l’exil s’est illustrée en 1939 par la Retirada, cet exil des républicains espagnols qui a justifié la Maternité Suisse. Cette exposition inscrite dans des murs d’exil renforce la pertinence de notre partenariat avec Visa pour l’Image, reconduit pour la 2ème année ».

EN DIRECT de la maternité d’Elne avec Marie Dorigny photo-jounaliste et Jane Freedman, chercheuse universitaire sur les migration… Inauguration de l’exposition « Displaced – Femmes en exil »

« Displaced – Femmes en exil », de Marie Dorigny, à la Maternité Suisse d’Elne.
Tous les jours sauf le lundi, de 10h00 à 12h30 et de 14h à 17h.

La Maternité Suisse d’Elne a vu naître 597 enfants de 1939 à 1944, après la Guerre d’Espagne. Avec Visa pour l’Image, ce haut lieu de l’Europe mémorielle et humanitaire fait résonner l’Histoire et l’actualité.

En exclusivité, le festival international de photojournalisme Visa pour l’Image prête une exposition à la Ville d’Elne : « Displaced, femmes en exil », de Marie DORIGNY

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]