« Vis Ta Mine », la grande fête des fruits et des légumes à Perpignan

Perpignan « Vis Ta Mine », une grande fête autour des fruits et des légumes, samedi 8 juin, place de la Victoire.
A l’occasion de la Fraich’attitude, la Ville de Perpignan, le Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport de Perpignan Méditerranée, la chambre d’agriculture et l’association les fruits et légumes frais organisent pour la 6e année, une grande manifestation « Perpignan Vis Ta Mine » les 7 et 8 juin, place de la Victoire. Une manifestation ludique, colorée et gustative avec des animations pour tous les publics.

Note-de-presse-6eme-Edition-de-Perpignan-Vis-ta-mine

Le samedi 8 juin, la population est invitée à venir chatouiller ses papilles et développer ses sens… Le programme concocté, par la Ville de Perpignan, le Syndicat intercommunal scolaire et de transport de Perpignan-Méditerranée et la Chambre d’Agriculture proposent : dix huit stands avec des animations, jeux, dégustations, une chasse au trésor, des stands d’informations, des ateliers culinaires… pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de manger des fruits et des légumes de saison et leurs bienfaits pour la santé avec des diététiciens et des nutritionnistes des PO. Au programme
également le samedi : le grand marché de l’association Jardin de Perpignan, avec une tombola et des paniers garnis à gagner, à chaque heure.
La veille, vendredi 7 juin, place de la victoire, un programme d’animations est organisé spécialement pour les enfants des écoles de Perpignan et des communes du SIST, sur inscription. Plus de 450 enfants participeront à cette journée. L’opération « Vis ta Mine » est l’un des événements annuels phare organisé par la ville, pour sensibiliser de manière ludique la population au plaisir et aux bienfaits pour la santé de manger des fruits et légumes et promouvoir l’agriculture locale et la production de proximité.

La Ville de Perpignan en partenariat avec le Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport de Perpignan Méditerranée, la chambre d’agriculture et l’association les fruits et légumes frais proposent cette année dans le cadre de la Fraich Attitude deux journées de festivités, place de la Victoire à Perpignan.
L’association les fruits et légumes frais (anciennement Interfel) soutien la démarche en mettant à disposition de nombreux kits de communication, des animations dont un atelier de cuisine et un atelier pour découvrir les métiers de la filière.
Cet engagement traduit la volonté de la Ville de Perpignan et de ses trois partenaires principaux, le Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport de Perpignan Méditerranée, la chambre d’agriculture et l’association les fruits et légumes frais de promouvoir une bonne santé pour tous à travers un travail de coopération et de partenariat. Il s’agit aussi de soutenir une agriculture
locale de qualité, encore importante et disposant de potentialités exceptionnelles (terroirs, conditions climatiques favorables, marché international Saint-Charles…).
Le vendredi 7 juin est réservé aux scolaires, sur inscription.
Le samedi 8 juin est une journée dédiée au grand public.

Du Grenelle 2015 au Plan Climat Energie Territorial 2012-2017
Dès janvier 2008 et avant même l’obligation réglementaire, Perpignan et l’Agglomération se sont engagées dans le cadre du Grenelle de l’environnement et ont mis en place un premier programme d’actions ambitieux au regard du développement durable, dénommé « Grenelle 2015 ».
Forte de leur expérience, elles ont, conformément à la loi, adopté leur Plan Climat Energie Territorial, en décembre 2012.
Aujourd’hui, le Plan Climat- Energie Territorial 2012-2017, remplace donc le programme Grenelle 2015, dont il vient conforter et enrichir l’action.
L’opération « Vis Ta Mine », cette grande fête autour des fruits et des légumes, s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan climat.

Il s’agit pour Perpignan :
 De favoriser les circuits courts de distribution courts et l’accès des Perpignanais à une production de proximité.
 De promouvoir la consommation de fruits et légumes auprès du public et notamment des plus jeunes.
Les terroirs de l’agglomération perpignanaise offrent en effet l’opportunité de produire à proximité immédiate des consommateurs des denrées dont le coût carbone est réduit. Moins de transport, c’est moins de pollution et des économies d’énergie !
De même, à l’échelle du territoire, Perpignan a su fédérer des acteurs issus de domaines aussi divers que la santé, l’éducation et la production.
Parallèlement à cette grande manifestation, de nombreuses actions sont ainsi menées, en direction de toutes les catégories de population, depuis le grand public jusqu’aux tout-petits, dès la crèche, en passant par les repas des personnes âgées à domicile.

Quelques-unes de ces initiatives :
 Mise en place de jardins écoles dans le cadre scolaire et dans les centres de loisirs. Il existe aujourd’hui 80 jardins pédagogiques, répartis de manière quasi proportionnelle entre les 5 secteurs de la Ville de Perpignan (5 au Nord,4 à l’Est, 5 au Sud, 3 à l’Ouest et 3 au centre ville). Ces jardins sont cultivés par les enfants pendant le temps scolaire et le temps péri scolaire, les uns prenant le relai des autres pendant leur absence.
 Dans les cantines scolaires (restaurants scolaires), un cahier des charges très strict impose au prestataire de fournir un minimum de fruits et légumes lors des repas.

 “Un fruit pour la récré”
Distribution 1 jour par semaine, d’un fruit sur toutes les écoles maternelles de Perpignan soit plus de 4000 enfants concernés.
Et plus de 2000 enfants sur les communes adhérentes au SIST Perpignan Méditerranée. Soit un total de 6 000 enfants par semaine, bénéficiant du programme EUROPEEN « UN FRUIT POUR LA RECRE ».
Perpignan accompagne les enfants dans la découverte des fruits frais. (financement : 75% Ville, 25 % SIST Perpignan Méditerranée)

 « Opération petit déjeuner équilibré »
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, ce sont 10 écoles élémentaires de Perpignan qui ont bénéficié de cette opération qui consiste à organiser, tout au long de l’année, des petits déjeuners équilibrés.(financement : 100% caisse des écoles)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.