Violons, guitares et chants gitans vont vibrer à l’unisson…

violons-guitares-et-chants-gitans-vont-vibrer-a-lunisson

C’est une rencontre entre la mesure et la spontanéité, la musique écrite et la transmission orale, le respect de la partition et le sens du rythme, de la mélodie, une rencontre entre musiciens avant tout, ceux du groupe internationalement connu Tekameli et le compositeur Daniel Tosi, directeur du Conservatoire Montserrat Caballé. Dimanche 3 février à 17 h 30, en l’église Saint-Julien et Sainte-Basilisse, vous pourrez assister à ce dialogue singulier entre violons et guitares, violoncelles et cajon, dominé par les chants puissants et inspirés des gitans de Perpignan.

Les chants traditionnels venus du cœur des gitans (Teka meli signifie « Je t’aime » en ancienne langue Calo), porteurs d’une spiritualité pleine de vie et d’humanité, partagés lors des grands rassemblements évangéliques, Daniel Tosi les a pour la première fois rassemblés, mis en partition, orchestrés pour les mêler aux sonorités éblouissantes d’un ensemble à cordes, créant une œuvre originale, métissée, vibrante : une messe gitane.

La force expressive de cette ferveur religieuse s’enrichit ainsi des éclats de l’ensemble instrumental Perpignan Méditerranée, avec Julie Bendersky et Diégo Tosi en solistes, pour faire éclore un autre monde d’échanges et de spiritualité rassemblés.

Concert en coréalisation avec la Ville de Torreilles.
Tarif : 15 euros
Renseignements et réservations : Le Cube, Bureau d’Information Touristique – place des souvenirs d’enfance à Torreilles Tél : 04 68 28 41 10
Courriel : info@torreilles.com

violons-guitares-et-chants-gitans-vont-vibrer-a-lunisson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.