Vinça : vœux à la population

Officiels vœux Vinça 2016

C’est en présence de Laurent Alaton sous-préfet, de François Calvet sénateur maire du Soler, de nombreux élus de la communauté de communes et de son conseil municipal que René Dragué, maire de Vinça, a présenté les traditionnels vœux pour la nouvelle année.

Après avoir rendu hommage aux victimes des attentats et rappelé le nécessaire rassemblement autour des valeurs républicaines, René Dragué est revenu sur les principaux sujets polémiques de l’année passée : les projets d’installation d’une centrale d’enrobé à chaux et deux projets d’élevage de porcs en plein air. En ce qui concerne le premier projet, le maire a rappelé que la procédure imposée par le législateur a été suivi, qu’il a été rejeté deux fois à l’unanimité par le conseil municipal, que le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable et que Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental ainsi que Josiane Chevalier, préfète des P.O. ont refusé ce projet. En ce qui concerne le deuxième projet, il a précisé qu’il n’y avait pas de permis de construire déposé à ce jour et que l’instruction suit son cours légal. Pour autant, le conseil municipal votera sur ce sujet avant qu’une décision soit prise.

Puis le maire a évoqué les autres temps forts de l’année passée :

  • Vinça  a rejoint la communauté de communes « Conflent Canigò »
  • La commune a acquis une partie des hangars Capeille pour les services techniques
  • La saison touristique a été excellente avec une très forte affluence au camping et à la base nautique

Pour l’avenir, la construction du groupe scolaire reste la priorité de la commune. Les demandes de subvention sont en cours.

Puis le maire a remercié tous les acteurs qui s’impliquent dans le village et le rende si agréable à vivre.

Population voeux 2016

La population est venue nombreuse assister à la cérémonie et a partagé un moment convivial autour d’un buffet fort apprécié.

Segolène voeux 2016-2

Ségolène Neuville, secrétaire d’état en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, n’a pu assister comme prévu à la cérémonie en raison d’un contre-temps, mais elle a tenu malgré tout à venir saluer la municipalité en fin de soirée.