Vignerons Catalans, faire vibrer l’âme du Roussillon !

En 1964, un groupe de viticulteurs, souvent héritiers de leur père et de leur grand-père, décide de travailler ensemble autour d’un projet commun : faire naître, grandir et faire reconnaitre les vins du Roussillon en France et à l’étranger. Ces vignerons visionnaires et pionniers unissent leurs forces et fondent « Les Vignerons Catalans ».

Il existe en effet en Roussillon de multiples terroirs exceptionnels grâce à un climat chaud et ensoleillé ainsi qu’une exposition au vent propre à la culture de la vigne. Ils sont convaincus qu’il faut se regrouper avec un esprit coopératif pour avoir une exploitation durable.

Rapidement, les caves coopératives rejoignent les Vignerons Catalans afin de réorganiser leur production, moderniser les équipements, améliorer les techniques, et maîtriser la qualité des produits. Grâce à ce regroupement, les Vignerons Catalans peuvent faire connaître la spécificité de ces vins et déployer une force commerciale qui bénéficie à tous.

Les Vignerons Catalans peuvent proposer en France et à l’export une richesse de vins nés sur des environnements variés : schistes de Montner, granit de Caramany, calcaire d’Estagel, quartz de Terrats, galets roulés de Rivesaltes, schistes noirs de Banyuls, embruns de la Méditerranée, …

Stéphane Zanella et Valérie Bonet by VC

Outre l’envie de porter haut et fort les valeurs du monde coopératif, Les Vignerons Catalans apportent à ses caves adhérentes une capacité d’écoute du marché et des besoins des consommateurs, un suivi et une incitation à la qualité des produits, un esprit d’innovation et du développement de nouveaux concepts, et une discipline du respect de l’environnement.

Actuellement, le groupement pèse 18 millions de bouteilles vendues (dont 70% en France et 30% à l’export) soit 50% de la production de vins du Roussillon issus de 7 caves coopératives (Côtes d’Agly, Dom Brial, Les Vignerons de Trémoine, Les Vignobles de Rivesaltes, Les Vignobles de Constance et du Terrassous, Terres Romanes, et Vignobles Sud Roussillon) soit 10 000 hectares de vignes.

En 2016, Stéphane Zanella, qui a effectué sa carrière tant chez les distributeurs que les producteurs mais aussi comme Consultant chez Arthur Andersen, prend la Direction générale aux cotés de Fabienne Bonet, Présidente des Vignerons Catalans, ex pharmacienne reconvertie dans la viticulture et Présidente depuis 2019 de la Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales.

Le mot du Directeur Général, Stéphane Zanella

« L’amélioration de la qualité du vin est dans les gènes de notre entreprise depuis sa création. Mais la rentabilité de nos vignerons, souvent âgés, est faible. Ainsi, notre stratégie est tournée vers l’augmentation des volumes et la montée en qualité et donc en prix. Nous mettons de gros moyens pour développer les ventes à l’export afin de compenser la baisse du marché domestique. Nos vins riches et puissants correspondent bien au goût mondial. 8 commerciaux ainsi que nos agents dans 40 pays attirent des clients ayant une appétence pour les Vins du Roussillon. Notre prochain challenge : les USA. Pour lutter contre la concurrence mondiale et donner plus de visibilité à nos produits, nous créons de nombreuses marques et packagings spécifiques.

Afin de suivre la demande et améliorer encore la qualité, nous accompagnons nos viticulteurs dans la conversion au bio pour lequel notre climat sec et ensoleillé y sont favorables. Toutefois, cette démarche est lourde (3 ans de conversion) et nous valorisons leur vin en reconversion pour les aider dans cette démarche. Nous allons plus loin en employant un technicien à plein temps pour sensibiliser nos producteurs sur le développement durable récompensé par le label Hve (haute valeur environnementale) et demandé par la grande distribution. L’adaptation est plus rapide que pour le bio.

Enfin, nous sommes en permanence à l’affût des tendances. Nous travaillons actuellement sur les vins « à bulles » vers lesquels les consommateurs du monde entier se tournent de plus en plus. »