La vie héroïque de François de Llucia racontée par François Jonquères

vie-heroique-de-francois-de-llucia-racontee-francois-jonqueres

François de Llucia (1752-1794), député à l’Assemblée législative avant de devenir maire de Perpignan, est le héros d’un livre « La Révolution buissonnière » (Editions Pierre-Gillaume de Roux) que son auteur François Jonquères présentera au Centre Méditerranéen de Littérature (CML) le lundi 14 novembre prochain à 18h dans les salons de l’hôtel Pams.

François de Llucia (1752-1794), qui s’illustra comme député à l’Assemblée législative avant de devenir maire de Perpignan, n’a pas sa langue dans sa poche pour fustiger les atrocités d’une Révolution dont il avait pourtant caressé le rêve. En digne enfant du Roussillon, fier descendant des héros de la Reconquista, l’homme n’est pas du genre à refuser le combat, même perdu d’avance. Les troupes de l’envahisseur espagnol qui ont croisé le fer avec lui après avoir rencontré son légendaire « regard de loup » en tremblent encore. Hélas, si vaillant et glorieux qu’il fût, Llucia n’en sera pas moins arrêté sur la foi d’obscurs soupçons… Mais s’il pleut des têtes par milliers, depuis que Dame Guillotine règne en maître sur la République née moribonde, ce sont aussi d’innombrables masques qui tombent pour notre plus grand plaisir sous les coups de plume et d’épée de l’heureux Llucia.

Car François de Llucia, c’est un peu le don Quichotte de la Révolution. Ami de Laclos, de l’abbé Birotteau ou même de Danton – qu’il surnomme « le Gros Georges » -, il tombe amoureux contre ses propres principes quand il ne sauve pas des vies ou ne cause pas passionnément littérature avec son geôlier. Ce qui est certain, c’est qu’il parvient, en toutes circonstances, à nous faire oublier l’horreur de l’Histoire grâce à ce merveilleux sens de la bagarre, dont la fougue et la drôlerie n’auraient pas déplu aux Trois Mousquetaires.

Pour retranscrire cette période (Ô combien houleuse) où la France se cherche entre monarchie constitutionnelle et République, il fallait un personnage hors-norme. « Llucia est une nature. Une conviction en marche. Droit devant, en avant toutes » écrit l’auteur conquis par l’ascension de ce révolutionnaire qui, à la tête de l’armée des Pyrénées-Orientales, boutera l’envahisseur espagnol. Une force physique au service de nobles idéaux éclairée par des doutes sur la notion de justice et assaillie par les affres de l’amour impossible. Les plus belles pages concernent la liaison dangereuse entre Llucia et Madame de Lausanne. Ce premier roman séduira par son allant, ses références historiques et surtout par le ton original de son auteur qui s’autorise toutes les facéties dans la grande tradition des Hussards.

La Révolution buissonnière de François Jonquères, Editions Pierre-Guillaume de Roux.

vie-heroique-de-francois-de-llucia-racontee-francois-jonqueres

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]