Vernissage de l’exposition de Sébastien Ronsse à Céret le 15 avril

vernissage-de-lexposition-de-sebastien-ronsse-a-ceret-le-15-avril

L’association Lumière d’encre organise l’exposition du 6 au 30 avril 2017 : Jachère, de Sébastien Ronsse. Le vernissage samedi 15 avril 2017 à 11h30 en présence de l’artiste et du saxophoniste Daniel Martinez.

Le passé industriel est autant de traces visibles, immobiles et intimes. Il n’existe pas d’itinéraire tracé pour parcourir le paysage industriel en friche. Déserté ou transformé, la charge historique et sensible de la friche invite, suscite ou force le regard à une inimitié, un questionnement, un émerveillement.

Les photographies sur papier artisanal de Sébastien RONSSE nous plonge autant dans notre for intérieur que dans le vide. Un espace de liberté, de repos et de réflexion.

Appel à projets pour la résidence 2017 Lumière d’Encre
Date limite d’envoi des dossier : lundi 9 mai 2017.

Cette résidence souhaite donner les moyens à un artiste d’interroger sa pratique, de la promouvoir tout en participant à la recherche artistique et culturelle sur ce territoire. Cette année 2017, en s’appuyant sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, un artiste photographe aura à traiter la question de la frontière :

« La frontière, entre identité et différence »
La frontière est à la fois cette nécessité qui nous fait être, qui nous détermine, mais aussi cette limite qui nous sépare de l’extérieur. Nous ne pouvons être qu’à l’intérieur d’un espace, Aristote le savait déjà. C’est l’épaisseur du changement, à la fois identité et différence. Une approche photographique de ce paysage et des conséquences humaines de ce destin géographique est le cadre, assez vaste, proposé au résident.

Appel à candidatures du festival FOTOLIMO 2017
Date limite d’envoi des dossiers : Le mardi 10 mai 2017.

Thématique : Frontières et passages
FotoLimo est un festival pluridisciplinaire dédié aux arts visuels (photographie, cinéma et multimédia) en collaboration avec la recherche universitaire. Il se donne pour objet d’étude la frontière au sens le plus large du mot. Sa première édition a eu lieu à la frontière franco-espagnole, à Cerbère et Portbou entre septembre et octobre 2016.Cerbère et Portbou forment un territoire marqué par l’histoire, le passage et décès de Walter Benjamin, la Retirada et le commerce.

Frontière entre les États, frontière entre la vie et la mort, de genre, sociale… elle est la lisière des choses, le no man’s land, cet espace de perdition, cet intervalle flou où rien n’est plus pareil et pas encore autre. FotoLimo est porté par deux structures phares de la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée:Lumière d’Encre (http://www.lumieredencre.fr) et Negpos (http://www.negpos.fr).

Dates du festival FotoLimo : du 17 septembre 2017 au 1er octobre 2017
Lieu Cerbère et PortBou
Vernissage le 23 septembre 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.