Vernissage de l’exposition de photos de Gabriel Vitaux « New Orléans et le sud de de la Louisiane »

Photographie : Gabriel Vitaux

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a le plaisir de vous inviter le jeudi 06 février à 18h30 à la Maison de Ma Région de Perpignan au vernissage de l’exposition de photographies proposée par Gabriel Vitaux et la présentation de son livre « New Orléans et le sud de de la Louisiane ».

Venez découvrir le travail de ce photographe qui nous plonge dans des somptueux paysages où l’on découvre la richesse patrimoniale et culturelle de cet état américain, photos dans lesquelles résonnent trompettes, saxo, guitare au son du jazz.

Gabriel Vitaux a grandi au milieu des mélodies de Jazz entouré de ces musiciens d’outre-Atlantique et d’Europe.

Très jeune, il s’est naturellement intéressé à la culture des planches et au monde artistique qui ont bercé son enfance et l’ont poussé à exercer des métiers culturel tel que celui de décorateur (dans la publicité, le patrimoine ou encore le cinéma) en passant par concepteur d’Art et thématiques, l’amenant à travailler de longues années dans l’action culturelle et la médiation artistique.

Voyageant et s’ouvrant de plus en plus au Monde et à ses arts et cultures, il mêle dans beaucoup de ses métiers la photographie et la vidéo, qui lui ont permis d’organiser de magnifiques expositions (les Arts d’Afrique de l’Ouest, les Forgerons du Voodou (à Haïti).

Il a également exposé ses propres photos dans le monde entier(Paris, Barcelone, Montréal et New-York).

Gabriel Vitaux tombe tout naturellement sous le charme de la Nouvelle-Orléans, et immortalise de magnifiques moments de ses fêtes locales comme la parade du Mardi gras, le Festival du French Quartier ou encore celui du Jazz Fest.

L’œil de Gabriel Vitaux ne passe pas à côté des paysages atypiques et à couper le souffle de ce pays tel que des bayous au Sud de Houma, des zones humides bordant le Golfe du Mexique, de l’Acadiana (the Cajun country) Lafayette ou encore des prairies et forêts de l’Ouest.

Soucieux du changement climatique et de la déforestation qui grignote de jour en jour la faune et la flore de ce Pays,  il publie en 2018 pour le tricentenaire de la fondation de la Nouvelle Orléans cet ouvrage bilingue français/anglais « New Orleans et le sud de la Louisiane » aux éditions Label Odero.

Cette exposition est à voir à la Maison de Ma Région de Perpignan du 03 au 28 février 2019.

Maison de Ma Région à Perpignan – Centre Del Mon – 35 Boulevard Saint-Assiscle 66000 Perpignan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.