Veolia et l’UPVD aux côtés de Dylan Planque pour servir la mémoire utile du canal royal à Perpignan

Sur la photo : Didier BAISSET - secrétaire général de la Fondation UPVD, Dylan PLANQUE - doctorant, Nicolas MARTY - Professeur des universités en histoire contemporaine, Stéphanie MARTIN - directrice Fondation UPVD, Yvan AUGUET - président UPVD Olivier SARLAT, directeur Veolia Eau Région Sud, Eric de Saint-Martin, directeur du territoire PO Veolia Région Sud Emmanuel SOYEUX, Veolia Recherche et Innovation

Pendant trois ans, Veolia va accompagner et épauler, en lien avec l’Université de Perpignan Via Domitia, Dylan Planque dans ses travaux de recherche et de rédaction d’une thèse sur l’histoire du canal royal.

Dylan Planque, en lien avec le professeur Nicolas Marty, une des grandes voix de l’UPVD, va travailler sur l’histoire du canal royal, de sa prise d’eau à Ille-sur-Têt à Perpignan.

Pour Eric de Saint Martin, directeur du territoire Veolia Pyrénées-Orientales, “ce travail de recherche entre dans le cadre de nos actions afin de transmettre et valoriser la mémoire de l’approvisionnement en eau d’une ville méditerranéenne et de son patrimoine associé”.

Un territoire qui doit s’adapter face au changement climatique afin, notamment, de combiner les défis de la sécheresse, de l’agriculture et du tourisme.

Certains aspects de la vie quotidienne sont si banals qu’on en oublie la somme d’ingénierie portée sur des siècles d’expériences qu’il faut rassembler juste pour avoir de l’eau potable à son robinet. Cette fragilité, cette complexité, ce savoir-faire empirique ne doivent pas tomber dans l’oubli. C’est une des préoccupations de Veolia. Nous sommes dans la mémoire utile.

Alors, lorsque le projet de thèse de Dylan Planque arrive devant le comité scientifique c’est
logiquement qu’il a été décidé de le soutenir. A tout juste 24 ans, il porte depuis longtemps un intérêt particulier aux énergies hydrauliques et au patrimoine hydraulique plus particulièrement. « C’est un sujet majeur au regard des grandes incertitudes que nous devons affronter en ce qui concerne l’accès à l’eau », explique Dylan. « Je pense que par le biais de l’histoire, nous pourrons répondre à la problématique actuelle. Par le biais de l’exemple de Perpignan , on pourra voir s’il existe des schémas. Une base que l’on pourra reproduire », poursuit-il.

Le canal royal est un des éléments les plus remarquables des aménagements hydrauliques anciens du Roussillon. Il court sur trente kilomètres de sa prise d’eau à Ille-sur-Têt jusqu’à Perpignan et sa distribution dans la ville et ses alentours. La décision de le créer remonte à 1423. Il comporte plusieurs ouvrages techniques. Au fil des traités et des soulèvements, le canal royal traverse l’histoire de Perpignan. Pour s’adapter, aux nouveaux besoins, le canal royal a sans cesse évolué et n’a jamais disparu. S’il n’est plus le moyen principal d’approvisionnement en eau de Perpignan, il est un des rares témoignages encore debout de l’inventivité roussillonnaise héritée du XVème siècle.

Le comité scientifique qui se tient aujourd’hui entre UPVD et Veolia entérine le démarrage de la collaboration entre Veolia, l’UPVD et cet étudiant chercheur.