Veolia engagée pour lutter contre les risques émergents avec la gendarmerie régionale d’Occitanie

Pour Veolia, opérateur de services essentiels, la sûreté et la sécurité sont des priorités. Protéger les sites et les personnes est un enjeu majeur pour Veolia qui doit assurer le meilleur niveau de sécurité possible pour ses installations, celles de ses clients (collectivités et industriels) et ses collaborateurs. Veolia, en lien avec le cabinet Gerusia, s’est ainsi rapprochée de la Gendarmerie Régionale d’Occitanie pour développer sa stratégie locale de sécurité et lui permettre de diffuser une culture de la sûreté auprès des différentes parties prenantes du territoire.

Développer une stratégie locale de sécurité
Veolia se doit de déployer des dispositifs permettant de protéger les services essentiels que sont la production et la livraison d’eau potable. Il s’agit notamment de sécuriser les sites, grâce à des dispositifs de contrôle d’accès très stricts, mais aussi de contrôler en permanence la qualité de l’eau et de protéger les systèmes d’information. « Parce que garantir la sécurité des services essentiels est primordiale, il est indispensable de proposer aux collectivités et aux industriels avec lesquels nous travaillons le meilleur niveau de sécurité y compris sur les risques émergents comme la menace terroriste et la cybercriminalité », témoigne Olivier Sarlat, Directeur Régional de l’activité Eau de Veolia.

C’est la raison pour laquelle, au moyen d’une convention de partenariat signée le 28 juin 2021 avec le Général de division Jacques Plays, Veolia fait le choix de collaborer avec la Région de Gendarmerie d’Occitanie. Cette collaboration permet de favoriser la promotion et la diffusion de bonnes pratiques, d’outils et de méthodes de sécurité, de mettre en place des actions de communication et de formation, mais aussi de déployer des mesures à la fois préventives et correctives.

Diffuser largement la culture de la sûreté
« Nous sommes très attentifs à la mise en place d’actions préventives en vue de développer une culture en matière de sûreté afin d’anticiper et de prévenir les atteintes portant sur le patrimoine immatériel et physique des opérateurs tel que Veolia » explique le Général de division Jacques Plays. Cette collaboration permettra ainsi de développer une relation de proximité entre les unités de gendarmerie et Veolia ayant pour but de :
● réduire les vulnérabilités ;
● alerter sur toute action malveillante afin de réduire ses effets.
● mettre en place des actions de sensibilisation.

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 26,010 milliards d’euros.

www.veolia.com