Valorisation du plateau de Leucate : ouverture d’un point environnement avec bistro…

Valorisation du plateau de Leucate
Crédit Photo Jean Belondrade

Conformément au projet initial, porté par le maire Michel Py, le point de promotion et de valorisation du plateau, très attendu par le public, va ouvrir au rez-de-chaussée du restaurant Le Grand Cap, hissé sur la falaise – ancien relais TDF entièrement réhabilité par la municipalité. Son nom évocateur, « l’Aphyllante », l’est en hommage d’une plante typique du plateau, sorte d’œillet bleu.

Il était attendu par les amoureux du plateau de Leucate, et la commune, fidèle à ses engagements, l’a réalisé : un lieu de promotion et de valorisation du plateau à l’adresse des nombreux promeneurs admirant la richesse environnementale de la falaise. La municipalité, soucieuse de la fréquentation de cet endroit d’exception, entendait qu’il soit parfaitement géré et surveillé, et offre les meilleures conditions d’accueil possibles, dans le contexte difficile que l’on sait pour les collectivités. Et qui de mieux placé que le chef étoilé Erwan Houssin, à la tête du Grand Cap (juste au-dessus), pour gérer ce lieu d’accueil ? Un partenariat « gagnant-gagnant » s’est donc naturellement noué entre la municipalité et le chef, qui a proposé d’adjoindre une partie « rafraîchissement » et « restauration » au lieu d’exposition et de promotion, scénographié par le service environnement.

Ouvert au public, en entrée libre, ce lieu original proposera donc une exposition dédiée, avec 7 grands panneaux d’information sur les promenades, les randonnées, la faune, la flore, la biodiversité, la richesse du plateau, décidément valorisée. Les promeneurs pourront se rafraîchir à loisir, manger un morceau, s’ils se souhaitent, au bistro, et disposeront de toilettes.

La ville de Leucate poursuit donc sa politique de développement inédite, à l’avant-garde, avec toujours le même objectif – offrir de nouveaux atouts de charme à Leucate pour attirer une clientèle nouvelle, hors de la saison estivale – et les mêmes exigences – allier protection d’un environnement exceptionnel et développement économique. Avec ce nouveau lieu dédié à l’environnement, son accueil de qualité et son bistro, fruit d’un partenariat public-privé porteur, ce sont 4 emplois qui ont été créés, et l’occasion de faire une halte pour se rafraîchir et en découvrir plus sur le plateau et ses nombreux atouts.

Valorisation du plateau de Leucate

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.