Valles’ride: Silence ça roule

Valles'ride Silence ça roule
Point de vue lors d'une sortie avec Valles'ride /©Valles'ride

Lancée en 2020, l’entreprise Valles’ride propose de découvrir le département par des balades en trottinette électrique tout terrain. Nicolas Barre le fondateur raconte le fonctionnement de son activité.

Découvrir ou redécouvrir les panoramas et paysages des Pyrénées-Orientales grâce à des circuits en trottinette électrique tout terrain, c’est ce à quoi s’adonne l’entreprise de Nicolas Barre. Basée à Saint-Laurent de Cerdans, la structure a été fondée en début d’année 2020, « une période compliquée pour lancer une activité » concède le créateur. Cet adepte des sports mécaniques possède un diplôme d’état qui lui permet d’encadrer et de guider en toute sécurité les sorties en trottinettes électriques tout terrain.

« Les trottinettes sont comme un mélange entre des gros VTT et des trials, elles ont deux roues motrices, une batterie, et peuvent aller jusqu’à 25 km/h en montée » précise Nicolas Barre. Elles sont accessibles à tous « aux débutants comme aux initiés » souligne le guide. Cependant, la réglementation impose une limite d’âge de 12 ans. Valles’ride propose ses services sur différents sites à Tautavel, Collioure, Prats de Mollo ou encore Saint-Laurent de Cerdans. « Le parcours et la durée sont choisis en fonction des personnes et de leurs envies » explique Nicolas Barre.

Visiter le département autrement

Il existe des sorties purement axées autour de la pratique de la trottinette tout terrain en nature, mais aussi des sorties en relation avec le patrimoine culturel du département. « À Tautavel par exemple, le circuit est basé autour de l’histoire du village mais également sur l’histoire viticole avec une visite de la cave à la fin de la balade » précise Nicolas Barre.

Valles’ride souhaite « offrir une nouvelle vision du tourisme dans les P-O, en alliant la découverte de nouveaux paysages et la pratique de la trottinette électrique tout terrain » précise le fondateur. Une activité qui cherche à dépayser à la fois les néophytes du département mais également les autochtones.

Les conditions sanitaires du pays obligent quelques restrictions « gel hydroalcoolique, distanciation et des groupes de 6 personnes maximum, mais cela n’entrave en rien les plaisirs de la pratique » assure Nicolas Barre. En dépit de l’ambiance actuelle qui ne permet pas d’envisager trop de projets sur le long terme, Valles’ride prévoit de proposer une nouvelle activité cet été: « une nouvelle balade va voir le jour, elle sera axée autour du Fort Lagarde de Prats-de-Mollo et se déroulera en nocturne » indique le créateur.