Vallespir : Pour plus d’une douzaine d’associations, c’est le pont de trop !

Vallespir le pont de trop

À l’appel des associations « VALLESPIR TERRES VIVANTES et BIEN VIVRE EN VALLESPIR », un large mouvement de contestation s’élève parmi les citoyen·ne·s du canton du Vallespir et au delà dans le département,  pour remettre en cause les travaux de franchissement du Tech par un nouveau pont et une déviation de Céret par l’Est sont prévus à l’horizon 2021 (Coût à minima : 40 Millions d’euros).

Un projet de cette ampleur pose la question de l’intérêt général sur le court terme certes, mais aussi sur le moyen et le long terme.

Pour le collectif, « les catastrophes écologiques que sont le changement climatique et la chute de la biodiversité sont les conséquences des fautes environnementales cumulées sur la planète »

« Cet ouvrage, cher et inutile,  en est une sur notre territoire. 
Ce pont de trop fragilise considérablement l’agriculture locale par son emprise sur les terres agricoles, met en péril notre cadre de vie, la biodiversité et l’écologie ; et cela dans un contexte social et environnemental où l’argent public est plus que jamais nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles et futures.
 » 

TEXTE DE L’APPEL COMMUN « EN VALLESPIR : LE PONT DE TROP !« 

Les associations signataires contestent l’utilité publique de ce projet

Et considèrent  qu’il s’agit :  

D’UN PROJET OBSOLÈTE: (enquête publique : plus de 10 ans d’âge !) un projet surdimensionné et périmé compte-tenu  des nouveaux enjeux économiques et climatiques. 

D’UN PROJET INADAPTÉ au mode de vie du 21ème siècle et à une transition écologique incontournable. Tout cela au détriment d’un paysage qui perdrait énormément de sa richesse intrinsèque, patrimoniale (avec le Mas Lapouillède), de son attrait touristique, de son potentiel agricole. En outre, ce projet ne règlerait en rien le problème de la circulation à l’entrée de Céret. Cela risque au contraire d’aggraver la circulation sur la D 618 qui est très étroite. 

D’UN PROJET DESTRUCTEUR : Le projet détruira  un grand nombre de terres agricoles. Cette richesse agricole est précieuse pour l’avenir de Céret. cette artificialisation contribuera au ruissellement des eaux de pluie en cas de pluies torrentielles, augmentant l’effet de cru.  

D’UN PROJET FRAGILISANT LE CŒUR DE VILLE DE CÉRET

Le centre ville de Céret, ses services, ses commerces risquent d’être affectés par ce changement, (de nombreux commerces ferment en ce moment) : Les solutions sont à trouver dans un équilibre entre le cœur de ville et les zones périphériques.  

D’UN PROJET NUISIBLE POUR LA BIODIVERSITÉ

La construction du pont va se faire au détriment d’une zone de rivière magnifique et sauvage, d’une campagne traditionnellement cultivée,  d’une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique classée Natura 2000 abritant de nombreuses espèces protégées. Sans compter les impacts collatéraux sur l’environnement qui restent à évaluer. 

En conséquence, les organisations signataires demandent l’abandon de ce projet et l’affectation des ressources nécessaires à des solutions compatibles avec notre environnement et les besoins de nos concitoyens.

LISTE DES PREMIERS SIGNATAIRES DE CET APPEL COMMUN :

  ALBÈRES TERRES VIVANTES, ADEPTE 66 (Association pour la dépollution du territoire),
  AMAP des cerisiers à Céret, L’ ASSOCIATION DES USAGERS DE L’EAU DES PYRÉNÉES ORIENTALES,
  ALTERNATIBA 66, ATTAC 66, le CIVAM BIO 66,
  COLLECTIF ANTI OGM 66, CAP 66,
  La CONFÉDÉRATION PAYSANNE,
  Le COLLECTIF CITOYEN POUR LE CLIMAT 66,
  Le Groupe Local EELV Vallespir Albères Aspres Côte Vermeille,   FRÊNE 66,
  Le groupe local FRANCE INSOUMISE de Céret, PG66
  La LIGUE DES DROITS DE L’HOMME 66
  Le Pacte pour la TRANSITION ÉCOLOGIQUE du BOULOU,
  SOLIDAIRES 66,   VALLESPIR TERRES VIVANTES,

Vous pouvez consulter l’intégralité de ce projet sur le blog de l’association : https://www.bienvivreenvallespir.com/