« Vacciner contre l’indifférence » le livre qui combat le harcèlement scolaire

Couverture du Livre "Vacciner contre l'indifférence". ©Tiné Raynal

Le harcèlement scolaire est un sujet sensible qui concerne chaque année des milliers de jeunes. Tiné Raynal, professeur d’EPS agrégé, connaît bien cette problématique qu’il a combattu durant toute sa carrière. Aujourd’hui il a écrit un livre: « Vacciner contre l’indifférence », l’auteur raconte.

Tiné Raynal est aujourd’hui à la retraite, après des années de bons et loyaux services en tant que professeur d’EPS. L’éducation, une histoire de famille pour ce fils d’instituteur et d’institutrice et pourtant « je n’aimais pas trop l’école, je me demande comment j’en suis arrivé à faire prof » plaisante-t-il.

Originaire de Saint-Féliu-d’Avall, Tiné Raynal est attaché à ses racines catalanes, mais le cours de la vie l’en a éloigné « je n’ai jamais enseigné dans le département, je suis passé par l’Algérie, Verdun, le Togo…et j’ai atterri à Miramas en Provence » indique le catalan. Là, en Provence, il va enseigner durant 26 ans au collège Albert Camus, « le collège est un moment charnière où tout se joue chez les jeunes » pour ce professeur déterminé et passionné.

Le collège, charnière de l’éducation

Bien au-delà des notes qu’il donnait à ses élèves, le spécialiste de boxe, a durant toute sa carrière eu une stratégie bien plus importante en tête: « éduquer les gamins pour qu’ils soient heureux et fiers d’eux, leur enseigner des valeurs afin qu’ils deviennent de belles personnes » explique Tiné Raynal. Pour cela, il évoque « à chaque situation face à un élève je réagissais en me demandant comment j’agirais s’il s’agissait de mon enfant ».

Pour arriver à ses fins, il a multiplié les actions concrètes « chacune d’elles ont permis aux jeunes d’acquérir de la confiance, d’apprendre l’entraide, la solidarité, l’empathie, la fraternité…toutes ont eu des effets positifs sur le harcèlement » indique Tiné Raynal. Dans son livre, il revient en détail sur ces actions allant de la collecte de denrées alimentaires à la mise en place d’un parrainage entre les « grands » et les « petits » du collège.

Au fil des pages, l’auteur nous raconte donc son expérience et sa vision du monde collégial. Un monde qui peut parfois s’avérer cruel pour certains « le harcèlement peut détruire une existence, les enfants sont très sensibles à l’image qu’ils renvoient » précise le professeur d’EPS.

Dans son récit, il identifie trois types de collégiens: « les élèves violents qui sont souvent en souffrance et qui sont difficiles à changer. Ensuite, vous avez les potentielles victimes, malheureusement à cause d’une morphologie, d’une paire de lunettes, d’un appareil dentaire…mais aussi ceux qui attisent les jalousies. Et enfin, on trouve tous les autres élèves, le ventre mou comme je les appelle dans mon livre » énumère Tiné Raynal. Pour lui, c’est cette dernière catégorie qui permet de lutter contre le harcèlement scolaire « il faut leur faire différencier le bien du mal afin qu’ils se rangent du bon côté, qu’ils ne soient plus passifs et qu’ils viennent en aide aux autres ».

Mettre en lumière le problème pour lui trouver une solution

À travers son livre, Tiné Raynal s’adresse aux enseignants, aux parents, aux élèves, afin de sensibiliser un maximum de personnes à ce mal qui est présent dans tous les collèges de France. « J’aimerais que mon livre, qui propose des modalités concrètes, puisse encourager et aider les équipes éducatives mais aussi les élèves et leurs familles » résume l’ancien enseignant.

Un livre éveilleur de conscience qui propose, en toute humilité, des solutions pour combattre le fléau qu’est le harcèlement scolaire. Vous pouvez le commander dans n’importe quelle librairie. L’ouvrage publié aux éditions Spinelle est également à retrouver en ligne sur le site de la Fnac ou sur Amazon.