Upvd/ Les étudiants et les entreprises du territoire : créer les emplois de demain !

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les entreprises doivent adapter leurs activités tout en réinventant leur métier. L’avenir professionnel des étudiants de l’Upvd est aussi remis en question. Formés à la réflexion, à l’analyse, à l’esprit critique, les étudiants peuvent aider les entreprises dans cette gestion de crise.

Un contexte critique

L’Upvd a toujours eu la volonté de faire découvrir le milieu professionnel à ses étudiants, quels que soient leur niveau d’études et leur filière. Ainsi, même les étudiants de 3ème année de licence ont l’obligation de réaliser un stage. Avec la crise sanitaire, ces stages, non prioritaires, ont été annulés. Cette annulation prive les étudiants  d’une expérience professionnelle dans leur cursus universitaire.
Ce bouleversement touche aussi et surtout les jeunes diplômés. En juin 2020, ce seront environ 600 étudiants de Master 2, 500 étudiants de Licence Professionnelle et 20 étudiants de l’Ecole d’Ingénieur Sup’EnR qui sortiront diplômés de l’Université de Perpignan. Pour ces jeunes diplômés, les répercussions de la crise affecteront leur avenir professionnel : moins de chance d’effectuer leur stage de fin d’études, risque de ne pas avoir de job d’été, difficulté accrue à trouver un premier emploi…
 
 
Des enjeux communs

Pourtant, ces futurs jeunes diplômés sont les forces vives et une chance pour les entreprises du territoire. Dans cette période aux enjeux complexes et impactants à long-terme, un jeune diplômé peut ouvrir des perspectives, apporter des clés d’avenir, enclencher de nouveaux schémas. Ils ne veulent pas qu’apprendre, ils peuvent aussi apporter un regard neuf, des compétences techniques modernes et leur enthousiasme. Les étudiants en fin de cursus ont la possibilité de réaliser leur stage jusqu’au mois de décembre 2020. Mais que ce soit en stage, en alternance, en job, en emploi, les étudiants et futurs diplômés de l’Upvd peuvent apporter leurs compétences aux entreprises du territoire. Ces dernières peuvent miser sur la jeunesse, sur les nouveaux venus sur le marché du travail pour relancer l’activité et ainsi améliorer l’économie au niveau local. 
 
 
 

Sofian Bayasli, étudiant en licence professionnelle Gimi (Génie industriel et maintenance des installations) à l’Iut de Perpignan est en stage chez Nenuphar Sas, projet hébergé au sein d’Upvd In Cube (Une) : 

« Grâce à mon stage chez Nenuphar j’ai pu entrer dans le monde de l’ingénierie et toutes ses subtilités. Toute l’équipe m’a fait confiance et j’ai contribué sur tous les projets.
Nous avons notamment créé de toute pièce une maquette aéraulique pour tester différents filtres qui seront ensuite incorporés au Corona Bodyguard : un masque conçu aussi par notre équipe qui permettrait à terme de protéger au mieux et apporter un confort d’utilisation optimal sur les lieux de travail ou les zones à risques. »