Upvd in Cube, les incubés font leur rentrée !

La première promotion Upvd in Cube a pris son envol. Après 12 mois d’incubation, certains projets se sont concrétisés, certains ont été reconduits, d’autres se sont réorientés, d’autres encore ont été arrêtés. Durant cette année, tous les porteurs ont avancé et mûrit leurs réflexions dans l’objectif d’avoir un projet d’entreprise solide et viable. Depuis le 2 septembre, de nouveaux projets, ambitieux et novateurs, ont pris place à l’incubateur d’entreprises de l’université. Ils ont été sélectionnés à la suite de l’appel à projet lancé en janvier dernier. Zoom sur la nouvelle promotion.

L’incubation, à quoi ça sert ?
Cette année, 8 projets sont en incubation. 6 sont portés par des étudiants et jeunes diplômés et 2 par des extérieurs. L’incubation permet à une personne ayant une idée, de la transformer en entreprise viable. Cet accompagnement prend la forme de consultations d’experts, de formations, de mise en place d’outils de prévision et d’études de marché, et permet de limiter le taux d’échec des start-up, qui en France s’élève à plus de 75 %.
Il existe aussi, pour les projets naissants, une phase de pré-incubation 6 mois. Cette année, 3 projets ont été sélectionnés ; des idées innovantes qui, selon le comité, ont un fort potentiel !

Les nouveaux projets incubés sont :
– Build’N Co porté par Benjamin Aragoncillo et Axel Neveuglisse (jeunes diplômés M2 Urbanisme UPVD) :
Cabinet d’urbanisme proposant des prestations intellectuelles de participation citoyenne et durable
– Solar Cool’ In porté par Lou Cardinale (jeune diplômé M2 Energie UPVD) :
Système autonome et robuste alimenté par l’énergie solaire et fournissant une source de froid en continu grâce à un moyen de stockage
– Nenuphar porté par Frédéric Duong (ingénieur, jeune retraité), Loucine Martinez (ingénieure agroalimentaire) et Mariama Diallo (journaliste) :
Ingénierie des systèmes de production des microalgues afin d’augmenter la productivité des bassins de culture de microalgues
– Solecooler porté par Bruno Aubert (ingénieur ENSCI, actuellement retraité) :
Développement d’un nouveau type de protection des pieds, contre les fortes chaleurs ou les grands froids, sans aucun autre apport d’énergie que la pression des pieds
– Perform’Horse porté par Louise Tourneix (jeune diplômée M2 STAPS Font-Romeu UPVD) :
Suivi individualisé de la performance et de la récupération de l’athlète équin et de son cavalier au moyen de tests spécifiques puis élaboration d’un plan d’entraînement successif à ces évaluations
– Elio’s porté par Arthur Lemaire, Pierre Bonnet,Tom Lambray, Matthieu Soriano (étudiants M2 Energie UPVD), pré-incubé en 2018-2019 :
Mobilier urbain solaire permettant de distribuer de l’électricité renouvelable gratuitement
– LEkol porté par Sarah Vialo (jeune diplômée M2 MEEF UPVD) et Romain Deixone (actuellement salarié) :
Application mobile permettant aux enseignants d’évaluer, de valoriser et de récompenser le comportement des élèves en classe et d’en informer quotidiennement les parents
– MINGUY, porté par Mathieu Soriano (porteur principal) et l’équipe d’Elio’s, lauréat du concours d’innovation MIRO IN CUBE 2019 :
Outil hybride mêlant numérique et technique pour optimiser la gestion de flux de visiteurs dans des lieux recevant du public.

Que sont-ils devenus ? Zoom sur la 1ère promo

4 projets sont sortis d’incubation :
– Perftrail (Robin Juillaguet et Grégory Doucende) évaluation de la performance en trail running
L’équipe de Perftrail entame les démarches pour la création d’une start-up et envisage des premières prestations dès l’été.
Prix/distinctions : projet primé de nombreuses fois lors de l’année d’incubation (prix régional et prix national PEPITE, Sport Up Summit, lauréat du concours Pitch ta Start-up en catégorie création)
– Phytomaora (Fahoullia Mohamadi), valorisation de la biomasse de Mayotte pour la
production d’huiles essentielles à forte valeur ajoutée. Avec sa start-up créée en septembre 2018, Fahoullia accélère maintenant la structuration de son activité R&D.
Prix/distinctions : retenue dans la catégorie coup de cœur du jury dans le cadre du concours d’innovation Outre-Mer
– Paradev (Stéphanie Leroy, Jérôme Boissier, Julien Portela) production d’antigènes parasitaires PARADEV, SAS créée en juillet 2017, développe désormais son catalogue produits sur d’autres pathogènes.
Prix/distinctions : prix Alfred Sauvy 2017, lauréat Prix les Etoiles d’Entreprendre
– Boostplace (Marc Tchangue) plateforme de mise en relation entre étudiants en
communication et TPE. Les aspects du projet maintenant bien structurés, Marc entame une phase de test du marché via une couveuse d’entreprise et continue d’être accompagné par Plein Sud Entreprise.

3 projets en reconduction :
– Ezeecamp (Kevin Grande et Laurent Botti) développement d’une solution numérique d’aide à la performance pour les gestionnaires de camping. Le projet a été reconduit afin de permettre un temps de maturation technologique nécessaire pour automatiser
l’outil Ezeecamp. Le projet bénéficie du soutien de la Région (financement pré-maturation – laboratoire CRESEM), et est co-incubé par la SATT AxLR.
Prix/distinctions : Lauréat régional Prix PEPITE 2018
– Geoso Tech (Julie Ezagouri et Manon Joyaux) développement d’une balise pour le suivi de la faune marine. Cette nouvelle période d’incubation permettra aux porteurs d’approfondir les aspects techniques relatifs au projet. La création de la start-up est prévue pour le
2nd semestre 2019. Le projet est co-accompagné par Perpignan Méditerranée Métropole et la SATT AxLR.
Prix/distinctions : Lauréat régional Prix PEPITE 2018, lauréat concours de pitch lors du forum de l’entrepreneuriat féminin au Port Barcarès
– Play Curious (Jesse Himmelstein et J.C Letraublon) développement des jeux afin de vulgariser de sujets complexes et ainsi mieux sensibiliser sur certains sujets PLAY CURIOUS a été créé au 1er semestre 2019, les porteurs réalisent certaines prestations et structurent leur offre commerciale. Le projet est co-accompagné par Perpignan Méditerranée Métropole.

4 projets se sont arrêtés au terme de cette première année d’incubation : Mallette Escape, Corp App, Maltaca’s et Wine Scape.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.