UPVD : découvrez le projet Life Long Learning (LLL) – TRANSVERSALIS

upvd-decouvrez-le-projet-life-long-learning-lll-transversalis

Avec 15 millions d’habitants vivant dans la zone frontière France-Espagne-Andorre, la coopération transfrontalière est un enjeu stratégique de développement régional. Le projet « Life Long Learning TRANSVERSALIS », porté par 9 établissements d’enseignement supérieur et dont l’UPVD est chef de file, vise à favoriser l’engagement des universités pour la formation et l’emploi dans l’espace transfrontalier par la création de coopérations en matière de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

L’actualité européenne et les orientations prises par les gouvernements nationaux autour de la FTLV incitent les universités à être engagées sur leur territoire. Ainsi, en impliquant des partenaires du monde économique et de l’enseignement supérieur dans une véritable coopération transfrontalière, le projet Transversalis aide chaque territoire à tendre vers une harmonisation des méthodes et des outils afin de les rendre plus lisibles.

En effet, les secteurs économiques des bassins d’emploi des universités de l’espace transfrontalier sont établis sur des modèles similaires. Il apparaissait donc nécessaire d’afficher de part et d’autre de la frontière une offre de formation lisible et adaptée répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Ainsi, la définition de compétences transfrontalières aidant à la mobilité ainsi que l’élaboration de parcours de formation transfrontaliers seront des atouts majeurs du projet LLL-TRANSVERSALIS. Au total, ce sont près de 200 étudiants qui pourront bénéficier de ces innovations. Le premier « Comité transfrontalier de la Formation Tout au Long de la Vie » qui se tiendra le 3 juillet en amont de la conférence de presse, permettra de donner des éléments d’aide à la décision pour les politiques à mettre en oeuvre autour de la FTLV dans l’espace transfrontalier. Il sera également l’occasion de signer la « Charte des Universités européennes pour l’apprentissage tout au long de la vie » formalisant les engagements pris par les universités pour le développement de l’apprentissage et la FTLV dans l’espace transfrontalier France-Espace-Andorre.

Les partenaires de LLL-TRANSVERSALIS entendent jouer pleinement leur rôle d’acteurs du développement des territoires.

Composition et actions de LLL-TRANSVERSALIS :
Life Long Learning Transversalis est un projet de coopération transfrontalière regroupant 9 établissements d’enseignement supérieur, pour une durée de 3 ans de 2018 à 2021 :
1. Université de Perpignan Via Domitia – UPVD / Chef de file
2. Universitat de Girona – UdG
3. Universitat de Lleida – UdL
4. Universidad de Zaragoza – UdZ
5. Université de Toulouse Jean Jaurès – UTJJ
6. Université de Toulouse Paul Sabatier – UTPS
7. Instituto Mecanica Herramienta – IMH
8. Université de Pau et des Pays de l’Adour – UPPA
9. Universitat d’Andorra – UdA.

Ce projet vise à répondre aux enjeux de l’espace transfrontalier en harmonisant et en renforçant les pratiques de la Formation Tout au Long de la Vie de part et d’autre de la frontière. Et en particulier :
· Un modèle de description transfrontalière des diplômes pour les acteurs économiques ;
· La création de parcours de formation répondant aux besoins de l’espace transfrontalier.

5 actions seront mises en œuvre au bénéfice de 186 apprenants :
· Action 1 – Campus transfrontalier et gestion des compétences, afin de renforcer l’inclusion au sein des territoires, avec notamment des actions d’interculturalité à destination de 80 bénéficiaires, l’organisation d’ateliers « compétences », une étude pour la création d’une structure transfrontalière, la création d’un « Comité transfrontalier de la Formation Tout au Long de la Vie et de l’Apprentissage ».
· Action 2 – Orientation universitaire et professionnelle préalable à l’alternance transfrontalière, avec la création d’un guichet unique de l’orientation transfrontalière (création d’une base de données des principaux services d’orientation universitaires et régionaux) et la professionnalisation aux spécificités de notre territoire des opérateurs de l’orientation.
· Action 3 – Alternance transfrontalière, avec la création un référentiel des pratiques et outils de l’alternance transfrontalière, la mise en œuvre de 3 parcours de formation en alternance (entreprise et centre de formation) en France et en Espagne et l’étude pour la création d’une structure porteuse de l’alternance transfrontalière.
· Action 4 – Professionnalisation de la filière alternance, avec la structuration d’un réseau d’expert de l’alternance transfrontalière ; création de parcours de formations diplômantes transfrontalières au bénéfice de 81 stagiaires.
· Action 5 – Démarches de certification et de qualification, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec un état des lieux, la production de guides méthodologiques et 20 jurys transfrontaliers de VAE notamment.

UN PROJET INTERREG – POCTEFA
Le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) a pour objectif de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. Ce projet répond à l’axe 5 du programme POCTEFA, à savoir « renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires ».

Le budget global du projet LLL-Transversalis est de 1 810 540 €. Il est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER