Université de Perpignan : Remise des diplômes Photojournalisme, Communication et Images aériennes

universite-de-perpignan-remise-des-diplomes-photojournalisme-communication-et-images-aeriennes

universite-de-perpignan-remise-des-diplomes-photojournalisme-communication-et-images-aeriennes

Le Diplôme Universitaire Photojournalisme, Communication et Images aériennes, ouvert en janvier 2015, est une formation inédite issue de la collaboration entre l’UPVD et VISA pour l’image. Ce diplôme délivre les outils nécessaires au recueil et au traitement de l’information. Il forme à la captation d’images et à leur exploitation, y compris aériennes par drones et ULM.

Vendredi 18 décembre 2015, Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan, Jean-Paul Griolet, président de l’association VISA pour l’image et l’équipe pédagogique de la formation ont félicité les premiers diplômés et accueilli les étudiants de la promotion 2016, lors d’une cérémonie au Campus Mailly.
Au moment où la France se relève d’événements tragiques, il apparaît indispensable d’encourager et d’accompagner les vocations en photojournalisme. Le journalisme de guerre ne se limite plus seulement aux théâtres d’opérations extérieures. Ainsi, l’existence d’un programme spécialisé d’éducation à l’image se montre d’autant plus profitable face à la multiplication des canaux d’informations, de contre-information et au pouvoir accru du langage visuel.
A travers le DU Photojournalisme, Communication et Images aériennes, l’Université de Perpignan participe, en partenariat avec VISA pour l’image, à la création du premier Campus européen de photojournalisme. Une initiative qui permettra la mise en réseau des étudiants du DU avec des étudiants de Barcelone (l’Institud d’estudis Fotografics de Catalunya) et d’Hanovre (Hochschule Media und Design) et une participation inédite au festival VISA pour l’image. Les étudiants travaillent également en étroite collaboration avec le nouveau Centre International de Photojournalisme à Perpignan. Ces rencontres et expériences de terrain permettent une adaptation maximale au milieu professionnel.

C’est aussi par le biais de ce diplôme que des étudiants de la promotion 2015 ont participé, à Cracovie, aux côtés de Nathalie Portman, aux 10 ans du Film Spring Open. Cette fondation, qui signe un partenariat avec l’UPVD à l’occasion de la cérémonie, permet à de jeunes cinéastes internationaux de s’exprimer et d’innover. Le DU s’inscrit donc dans un contexte européen effervescent d’échanges et d’enrichissement des compétences audiovisuelles.
Les échanges se sont aussi développés en France, où les responsables pédagogiques, Thierry Gobert et Hélène Legrais, s’efforcent de multiplier les rencontres et les interventions de haut niveau (correspondants internationaux, professionnels de la production…) tout au long de la formation. Une mise en réseau qui permet, outre la diffusion d’outils et de bonnes pratiques, un réel partage d’opportunités professionnelles et d’offres d’emploi.
La promotion 2016 s’agrandit : 27 inscrits quand celle de 2015 comptait 22 étudiants. Le DU monte en puissance et rayonne au-delà du territoire catalan puisque les étudiants viennent de la France entière. Bon nombre d’entre eux se destinent notamment au métier de journaliste et recevront un soutien à la préparation aux concours des écoles de journalisme et de communication comme l’ESJ, le CFJ ou l’EFAP.
Avec son DU Photojournalisme, Communication et Images aériennes, l’Université de Perpignan a tout son rôle à jouer dans la création, déjà amorcée, d’une véritable filière journalisme à Perpignan.

universite-de-perpignan-remise-des-diplomes-photojournalisme-communication-et-images-aeriennes

universite-de-perpignan-remise-des-diplomes-photojournalisme-communication-et-images-aeriennes