Université de Perpignan : lancement du master « arts, paysages et curating »

En présence de : Anne Lacroix (VP formation UPVD), Guy Esclopé (Région LRMP), Michel Pinell et Annabelle Brunet (Ville de Perpignan), Fabrice Lorente (UPVD), Francesca Caruana (responsable du master), Philippe Lenfant (Laboratoire CEFREM - UPVD)
En présence de : Anne Lacroix (VP formation UPVD), Guy Esclopé (Région LRMP), Michel Pinell et Annabelle Brunet (Ville de Perpignan), Fabrice Lorente (UPVD), Francesca Caruana (responsable du master), Philippe Lenfant (Laboratoire CEFREM - UPVD)

Vendredi 8 avril, Fabrice Lorente a annoncé l’ouverture d’une nouvelle formation à l’Université de Perpignan Via Domitia : le master ARTS, PAYSAGES et CURATING. Cette nouvelle formation s’inscrit dans le cadre de la création d’un pôle ARTS à l’UPVD.

Cette formation a été évaluée et validée par le CNESER, à l’unanimité en juillet 2015, tout comme le reste de l’offre de formation de l’UPVD. Ce master, unique en France, s’inscrit dans un processus d’artialisation des paysages et de sa maîtrise à partir de contextes territoriaux concrets.

Une formation inédite et professionnalisante

Le Master « ARTS, PAYSAGES ET CURATING » est donc transdisciplinaire et à finalité professionnelle. En s’appuyant sur la relation entre théorie et pratique, il a la vocation de former des professionnels de l’art et des artistes qui auront en charge de repérer, de restaurer et de créer de nouveaux environnements pour en augmenter la qualité esthétique dans les domaines du paysage, de la circulation urbaine, de la frange littorale et du monde aquatique.

L’artialisation (transformation par l’art du paysage) est au centre des enseignements. L’enseignement en sémiotique de l’art est l’axe fédérateur pour les deux aspects dominants : valorisation du paysage et curating. La double approche artistique et curatoriale permet à l’étudiant d’acquérir une formation originale qu’il pourra moduler en fonction de ses engagements esthétiques, professionnels et scientifiques. De nombreuses rencontres avec des artistes, des chercheurs en écologie marine, des workshops viendront compléter l’acquisition des compétences.

Les étudiants du master ARTS seront amenés à collaborer avec les collectivités locales et territoriales, avec le tissu associatif, ainsi qu’avec le monde entrepreneurial si il y a lieu, en proposant une nouvelle approche entre les deux domaines d’investigation que sont la terre et la mer. Notre région est un site privilégié pour la mise en œuvre de programmes créatifs innovants au service des publics.

Qu’il s’agisse de projets spécifiquement artistiques ou de projets conventionnés avec des collectivités, le master travaillera en étroite collaboration avec les personnels compétents, selon les besoins esthétiques ou fonctionnels, particulièrement en matière maritime.

Le commissariat d’exposition, la médiation culturelle, la direction artistique s’ajoutent à la qualification de chef de projet, de responsable culturel, de manager artistique pour ce qui est des finalités professionnelles du master.

Un adossement à la recherche 

Comme toutes les formations de l’UPVD, le master ARTS sera adossé à un laboratoire de recherche, au choix de l’étudiant : CEFREM de l’Université de Perpignan (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens, UMR 5110 CNRS-UPVD), LLA-Creatis de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (EA 4152), Laboratoire hyper-media de l’Université de Savoie LLSETi (texte, images et arts numériques, EA 3706).

Ce master sera dispensé en cœur de ville. Il assurera une solide formation en histoire de l’art contemporain, en analyse sémiotique, en connaissances scientifiques et administratives, et enfin et surtout dans le domaine de la création artistique et de sa visibilité.


Le pôle ARTS de l’UPVD

Le master ARTS, PAYSAGES et CURATING s’inscrit dans le cadre de la création d’un pôle ARTS à l’UPVD ayant pour objectifs de densifier la vie de campus et d’offrir aux étudiants un accès privilégié à l’art. Ce pôle comprend notamment :
La licence musicologie (en partenariat avec le conservatoire de Perpignan)
Le DU Photojournalisme, communication et images aériennes
Les ateliers culturels de l’UPVD
Les résidences d’artistes
Le partenariat avec le festival Visa pour l’Image

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.