Université de Perpignan : Finale du concours d’éloquence 2016

UPVD : finale du concours d'éloquence 2016

Lors de l’édition 2015, les candidats étudiants en droit avaient impressionné par leurs talents oratoires pléthoriques et prestigieux. Suite au large succès de la 1ère édition, de nombreuses universités françaises ont décidé de réitérer l’expérience en 2016. Parmi elles, l’Université de Perpignan Via Domitia via l’Association étudiante des Juristes Perpignanais (AJP).

A Perpignan, le concours d’éloquence s’est progressivement imposé comme un élément clé 0de la vie étudiante. A la fois formateur pour les étudiants en droit (de la 1ère à la 5e année) aspirant à une carrière d’avocat ou de magistrat et ludique pour son côté théâtral, le concours d’éloquence a su mobiliser un large public d’initiés et d’amateurs.

Organisé par l’AJP avec le soutien de la Fondation UPVD, la finale de l’édition 2016, se tiendra le 22 avril à partir de 18h00 au TGI de Perpignan. Deux finalistes ont été retenus pour chaque promotion (de la licence 1 aux étudiants de l’Institut d’Études Judiciaires, soit 10 finalistes), à la suite des épreuves de sélection et des demi-finales qui se sont déroulées au sein de l’université de Perpignan, en janvier et février 2016.

Lors de ce concours, les candidats s’affrontent par duel lors de joutes oratoires d’une dizaine de minutes sur des sujets tels que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », « science sans conscience n’est-elle que ruine de l’âme ? », « l’herbe est-elle plus courte dans le champ du voisin ? », « ni Dieu ni Maître ? ». L’un défendant respectueusement la thèse du oui et l’autre, celle du non.

Le jury de la finale 2016 sera composé de :
– Mme Chantal FERREIRA, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Perpignan
– M. Achille KIRIAKIDES, Procureur de la République de Perpignan
– M. Yvan AUGUET, Doyen de la faculté de droit
– Me Arnaud TRIBILLAC, Bâtonnier de l’ordre des avocats
– M. Jean-Marc MOULIN, Professeur des universités, Co-directeur de master
– Me Marcel SOUSSE, Professeur des universités, Avocat
– Mme Christine GAVALDA-MOULENAT, Directrice des études, Maître de conférences
– Mme Vanessa VALETTE-ERCOLE, Maître de conférences, Directrice de master
– M. Christophe JUHEL, Maître de conférences, Directeur de master
– Me Alexandre RIERA, Maître de conférences, Co-directeur de master, Avocat
– M. Laurent DUCHEMIN, Directeur de greffe du Tribunal de Grande Instance de
– Me Raymond ESCALE, Avocat, Chargé d’enseignements

Jury, candidats et publics seront ensuite conviés à la remise des prix, qui se déroulera dans le cadre solennel de la salle des Actes du Campus Mailly, mise à disposition par la Fondation UPVD. Le jury décernera les prix aux lauréats qui se verront récompensés par divers abonnements et ouvrages juridiques, ainsi que par des stages dans de grands cabinets d’avocats de la ville. La soirée se terminera par un apéritif dînatoire.

Afin de faire partager ces moments au plus grand nombre, les prestations seront filmées et relayées par les médias locaux et pour l’occasion, une chaîne « You tube » a récemment été créée mettant en ligne les demi-finales du concours : https://www.youtube.com/results?search_query=eloquence+ajp

Vendredi 22 avril – 18h00
Palais de Justice de Perpignan – salle des assises

affiche-UPVD-finale du concours eloquence 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.