Université de Perpignan : 15 jours pour lutter contre les violences faites aux femmes

Université de Perpignan : 15 jours de mobilisation pour sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive, l’Université de Perpignan Via Domitia et le club Soroptimist de Perpignan se mobilisent dans le cadre du mouvement international Oranger le Monde et organisent deux semaines de sensibilisation, du 24 novembre au 8 décembre 2022 pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Lors d’une conférence de presse, Didier Baisset, secrétaire général de la Fondation UPVD, Carole Oblique et Christine Kerleguer, représentantes du club Soroptimist de Perpignan et Pascaline Clément-Robert, déléguée départementale aux droit des femmes ont présenté les actions mises en place.

Dans le monde, 1 femme ou fille sur 3 a subi des violences physiques ou sexuelles à un moment de sa vie et, toutes les 7 minutes, une femme est victime de viol ou d’une tentative de viol. L’environnement social de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas épargné par les phénomènes de violences sexistes et sexuelles. Selon une enquête menée par l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement supérieur, 4 % des étudiantes et étudiants déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles au cours de l’année universitaire 2019-2020, ce qui représente plus de 140 000 personnes.

Du 24 novembre au 8 décembre, l’UPVD et les Soroptimist invitent la communauté universitaire à se mobiliser à travers une série d’événements (conférence gesticulée, initiation self defense, atelier de sensibilisation, expos, ciné-débat, conférences…) les invitant à se questionner sur le phénomène des violences sexuelles et sexistes pour mieux lutter contre sa propagation. L’égalité femmes-hommes sera au cœur des actions proposées.