« Univers », une université européenne transfrontalière !

univers-une-universite-europeenne-transfrontaliere

Porté par l’Université de Perpignan, le projet d’université européenne UNIVERS veut relever les nouveaux défis des espaces transfrontaliers. Le projet sera déposé fin février pour la première vague de l’appel à projet pour les alliances d’universités européennes lancé par la commission européenne.

8 partenaires, 5 pays européens, 5 millions d’euros
En septembre 2017, le Président de la République française, a proposé la création d’universités européennes, cette idée a été reprise par la Commission Européenne qui a lancé un appel à propositions en octobre 2018. Ces universités prendront la forme de réseaux d’excellence qui seront des lieux pour favoriser :
– La mobilité dans l’Union européenne
– La création de véritables diplômes européens
– L’innovation pédagogique
– L’attractivité de l’Enseignement supérieur européen, contribuant à la compétitivité internationale.

A l’initiative de Fabrice Lorente, Président de l’université de Perpignan, le projet d’alliance UNIVERS est né en juin 2018. Le consortium, dont l’Université de Perpignan est chef de file, est aujourd’hui composé de 8 partenaires de 5 pays européens avec 6 frontières en Europe engagés depuis longtemps dans une dynamique transfrontalière :
– Université de Perpignan (France)
– Université de Gérone (Espagne)
– Université Ca’Foscari de Venise (Italie)
– Université des Baléares (Espagne)
– Université de Klagenfürt (Autriche)
– Université de Lleida (Espagne)
– Université de Primorska (Slovénie)
– Université Paul Valéry de Montpellier (France)
Et de 4 partenaires associés :
– SciencesPo Toulouse (France)
– Université d’Andorre (Andorre)
– L’Hôpital de Cerdagne (Espagne) et le Pôle Sanitaire Cerdan (France)
– Le réseau UNIMED (Union des Universités de la Méditerranée)
Pour cette première vague, le gouvernement français a annoncé la sélection de 12 projets pilotes pour un montant de 60 M€.

Nouveaux défis des espaces transfrontaliers 
Le projet UNIVERS n’est pas un réseau monté artificiellement. Il s’appuie sur un historique de collaborations Erasmus entre tous les partenaires au niveau licence, master et doctorat dans trois grands domaines : le droit, les sciences exactes et expérimentales, les sciences humaines et sociales.

Toutes les universités de l’alliance UNIVERS sont situées sur des frontières européennes et sont donc toutes confrontées à la gestion des espaces transfrontaliers. C’est ainsi qu’elles ont naturellement fait le choix d’imaginer une université européenne autour des « Nouveaux défis des espaces transfrontaliers ».

UNIVERS a pour ambition de former des professionnels capables d’agir et d’influencer le développement social, économique et scientifique des territoires transfrontaliers à partir d’une compréhension approfondie de leurs particularités, défis et opportunités.
UNIVERS veut être une référence dans la connaissance et le développement de territoires transfrontaliers, avec une vocation forte pour contribuer à l’entrelacement des aspects culturels et sociaux qui permettent de surmonter les barrières géographiques physiques et administratives.

La construction européenne ne pourra être fluide que si les espaces transfrontaliers sont bien gérés. Les modèles d’analyse et de gestion des espaces transfrontaliers développés au sein d’UNIVERS auront vocation à fournir des solutions pertinentes bien au-delà des contextes transfrontaliers du consortium en Europe et dans le monde. UNIVERS a identifié plusieurs défis importants pour les territoires transfrontaliers sur deux zones géographiques différentes (France/Espagne et Italie/Slovénie/Autriche) permettant ainsi d’avoir deux espaces tests.

L’université européenne UNIVERS pourra ainsi apporter une vision globale des difficultés à surmonter et former des professionnels capables de fournir des solutions créatives et innovantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.