Une ZAC entre plage et village sur Canet-en-Roussillon

une-zac-entre-plage-et-village-sur-canet

Une ZAC, « Port Alizés », fera bientôt le lien entre Canet plage et Canet village. Il s’agit, qui plus est, d’un engagement environnemental.

ZAC « Port Alizés », le futur lien entre la plage et le village
Afin de poursuivre le développement de la commune, la zone d’aménagement concertée (ZAC) « Port Alizés », composée de 670 logements, va commencer sa construction dès le mois de septembre.

Le nouveau quartier qui sortira de terre se situera au niveau de l’avenue Jean Moulin, juste derrière l’établissement de la Loge de mer. Réparti sur un espace de 8,5 hectares, il comprendra 645 habitats collectifs, 25 maisons de ville, 1 nouvel hôtel, des commerces et des services. Les premiers aménagements ont débuté en automne dernier avec les travaux de terrassement et de plantation. Les constructions commenceront dès le mois de septembre pour un planning qui s’étalera sur une période de 5 à 8 ans.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
Une ZAC est une opération d’aménagement qui présente un intérêt général pour notre collectivité. Les préoccupations de la ville sont d’organiser le quartier avec des bâtiments harmonieux et esthétiques autour d’un parc urbain où le volet environnemental et paysager est respecté.

L’agencement sera totalement intégré dans le paysage : au centre des habitats, l’étang et les espaces verts seront sauvegardés et mis en avant. Le projet retenu est conçu autour d’un parc urbain qui s’appuie sur la mise en scène des plans d’eau avec des passerelles et des esplanades.

La voiture est écartée du projet, elle est confinée à l’extérieur de l’ensemble. Tous les parkings seront intégrés aux bâtiments. La ZAC favorisera la mixité sociale et permettra, notamment aux jeunes ménages, de s’installer sur la commune grâce à des loyers et des prix qui se veulent attractifs. Pour ce faire, 35 % des logements auront une vocation sociale. Enfin, nous pouvons préciser que la Zac « Port-Alizés » a obtenu les labels de « éco-quartier » et de « haute qualité environnementale ».

Laisser un commentaire