Une venue d’acheteurs réussie à Saint-Charles

Comme chaque année, des entreprises membres de Saint-Charles Export ont participé, avec le concours de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, à une réception d’acheteurs internationaux. Il s’agissait d’opérateurs en provenance des Pays-Bas, de Hongrie, d’Ukraine, de République Tchèque et de Roumanie.

Ainsi, 7 acheteurs de 6 sociétés différentes ont répondu présent pour cette « mission découverte » des atouts de la plateforme Saint-Charles et de la Région Occitanie en termes de production, de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes frais.

Les profils des sociétés reçues étaient assez divers et représentatifs de la filière dans son ensemble. La grande distribution était notamment présente avec deux acheteurs de Carrefour Roumanie et un représentant de Fozzy Group, leader de la distribution alimentaire en Ukraine.

Côté importateur, la société Global Fresh Trade des Pays-Bas et la société Tekoo RT de République-Tchèque étaient également présentes au sein de cette délégation. Enfin, deux grossistes de poids, la société Rungis B.V. des Pays-Bas et la société Zabosfa Kertesz de Hongrie ont complété ce panel d’entreprises intéressées à découvrir et à échanger avec les membres du groupement inscrits pour les recevoir.

Des rendez-vous qui ont eu lieu au sein même des entreprises, sur les quais de chargement / déchargement, dans les entrepôts climatisés, dans les salles de ventes, dans les stations de conditionnement et d’expédition, dans les vergers ou les serres de salades… des visites en situation afin que les acheteurs internationaux puissent se rendre compte plus facilement de l’activité, de la qualité des produits et du savoir-faire des entreprises rencontrées.

Si certains travaillaient déjà avec Saint Charles International, tous ont reconnu à l’issue de cette mission qu’ils n’en connaissaient pas pour autant l’intégralité de l’offre.

Leur objectif était donc clair : découvrir les produits régionaux commercialisés par les producteurs et les coopératives du département, ainsi que la large gamme de fruits, légumes, et agrumes proposée par les entreprises de Saint Charles International au travers des diverses origines travaillées par la plateforme.

Si tous types de fruits et légumes intéressaient ces acheteurs, les échanges se sont tout de même concentrés autour des pommes de terre, oignons, agrumes, fruits à noyau, noix, champignons, pommes, poires, baies, tomates, fruits rouges, kiwis, raisins, poivrons, salades, courgettes, aubergines, brocolis, concombres, aulx, melons, kakis, grenades et dattes. Les acheteurs étaient

intéressés par tous les segments de marché, même si l’un d’entre eux était plus orienté sur les produits d’excellente qualité correspondant au marché « haut de gamme ».

Certains ont également porté un intérêt particulier pour l’offre de produits biologiques disponible en Occitanie, comme au départ de la plateforme Saint-Charles.

Ce groupe a été particulièrement surpris par la forte présence d’entreprises en capacité de proposer un large panel de produits en termes de gamme et de calendrier. Leur intérêt s’est tout naturellement porté sur la capacité des entreprises de la plateforme à assurer la logistique, à faire du groupage de palettes entières ou mixtes de différents produits et / ou de différentes origines.

De quoi satisfaire des acheteurs motivés, qui malgré l’expression de souhaits précis avant leur venue, ont finalement été interpellés par des produits ne faisant pas partie de leur sélection initiale. Et c’est ainsi que le commerce se développe…

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 1 768 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois directs. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.