Une section voie verte Euro vélo (EV8) permettra de rejoindre Argeles sur Mer à Sorède

Une belle voie-verte

Depuis peu, les habitants des Albères découvrent sur le piémont des Albères entre Argeles sur mer et Sorède un tracé en béton de 2,50 m à 3.00 de large qui traverse les propriétés. Il s’agit de la voie verte Euro Vélo (EV8). Son départ se situe après la maison de retraite de Argeles sur Mer (Les Capucines), chemin du Roua. Un pont a été construit pour traverser la rivière (La Massane). Une route pour l’instant en terre amène sur la route de Sorède, (Panneau explicatif du projet attenant à un mur de clôture tagué. Prendre sur la gauche en direction de Sorède après avoir traversé la route de Sorède et emprunter une route goudronnée (chemin de l’Oliu). Continuer jusqu’à l’intersection d’une nouvelle route goudronnée, prendre la direction à gauche, jusqu’à trouver la voie verte bétonnée qui par en direction de Saint André. Cette voie verte est bétonnée jusqu’à la route de la Pave à saint André. Puis à la sortie à Saint André, prendre en direction de la montagne des Albères, continuer la route en terre jusqu’à trouver à nouveau la piste bétonnée en direction de Sorède. Vous passerez devant 2 antennes relais téléphoniques, continuer tout droit et vous relierez le chemin de Saint André. Prendre la route goudronnée jusqu’à traverser les nouvelles maisons (Lotissement communal – La Coscolleda) et empruntez le passage à gué de la rivière (Le Tassio) pour rejoindre la route de Palau à Sorède. Une voie cyclable est en construction actuellement pour rejoindre en direction du chemin de la petite gabarre à Sorède. Toutefois, les personnes qui ont déjà emprunté cette voie verte à pied, à vélo sont très satisfaites de par le fait ce son dénivelé qui n’est pas trop prononcé, sauf par endroit ou cela était nécessaire. Il faut souligner la vue sur la montagne des Catalans (Le Canigou) est magnifique, mais aussi sur le Pic du Néoulous, Notre Dame du Château etc… Interrogé, une personne nous a déclaré, que lorsque la voie verte sera officiellement empruntable et inaugurée, de par sa beauté et sa fréquentation, elle pourrait ressembler au «Champ Élysée». Concernant les acteurs de ce projet, vous pouvez consulter sur ce lien ci-après, l’explication totale de ce tronçon en travaux actuellement, voir même sa continuité et dont des panneaux interdisent l’accès pour le moment.

Un programme de coopération POCTEFA pour développer le projet BiciTransCat

Le pont sur la Massane
Une vue du pont de l’autre côté de la Massane
Le banc a été conservé
Ça monte un peu
Panneau explicatif sur la route de Sorède
Il faut traverser la route de Sorède
Prendre le chemin de l’Olliu vers Saint André
Chemin de l’Olliu
Plusieurs panneaux à divers endroit interdisant l’accès
Vue sur le Canigou

2 Commentaires

  1. bonjour
    la fin de l’artiicle dit
    « vous pouvez consulter sur ce lien ci-après, l’explication totale de ce tronçon en travaux actuellement, »
    je suis allé sur le lien et je n’ ai rien trouvé concernant ce nouveau tronçon

    pouvez vous m’aider à trouver

    slts

  2. Une catastrophe écologique pour la Massane et pour tous les arbres abattus. Il aurait été judicieux de considérer autrement cette création qui, si elle est géniale pour les deux roues est tout à fait préjudiciable pour la nature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.