Une rentrée sportive à Argelès-sur-Mer !

Après un bel été sur la Côte Vermeille, la station phare du littoral catalan propose une rentrée sportive, avec notamment l’accueil de la compétition 100 Miles Sud de France le premier week-end d’octobre. D’autres activités attendent les sportifs pour un été indien 100% nature !

COURSES DE L’EXTRÊME ENTRE MER & MONTAGNE
Du 1er au 3 octobre 2021, l’ultra trail « 100 Miles Sud de France » installe son camp de base à Argelès-sur-Mer. Trois courses au choix pour les grands sportifs qui relèveront ce challenge hors normes, au cœur du département des Pyrénées Orientales : le 100 Miles, ultra trail de 170km et 8420m de D+, la Grande Traversée avec 117km et 5 900m de D+ et la Traversée, 80 km et 4000m de D+.

Les parcours serpenteront de la montagne à la mer, avec un départ à plus de 1 800 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, et une arrivée au pied des Albères, à Argelès-sur-Mer.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au dimanche 26 septembre, avec une limite de 300 participants sur chacune des courses.

Plus d’informations ici.

Quelques semaines plus tard, le dimanche 28 novembre, lors de l’Ultrera Trail, les coureurs s’élanceront cette fois de la mer à la montagne, pour deux parcours de 20 et 40km en relais (équipe de 2 à 4 coureurs) ou en individuel au départ d’Argelès-sur-Mer. Ce trail inter-communal traverse les villages de Sorède, Laroque-les-Albères et Villelongue-dels-Monts pour arriver à Montesquieu-des-Albères. Les quatre segments de courses proposent des distances de 8 à 12km et des dénivelés de 1800+/1800-.

Plus d’informations ici.

DES PARCOURS VTT 100% NATURE
De belles sorties VTT attendent les voyageurs sportifs cet automne à Argelès-sur-Mer : toujours entre mer et montagne, le territoire propose une dizaine de parcours VTT adaptés à différents niveaux. Les itinéraires vont de 11 à 26km et sont classés par niveau (vert, bleu, rouge, noir).

Entre maquis, dolmens et chapelles romanes, les parcours sillonnent la montagne pour un beau moment d’évasion et de liberté. Les plus sportifs opteront pour « la Boucle des Mas », une boucle de 24km avec plus de 600m de dénivelé, à la découverte du Massif des Albères.

Pour un parcours plus tranquille, on peut opter pour un aller-retour sur le littoral, avec un faible dénivelé, et emprunter l’itinéraire EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo.

Tous les itinéraires VTT par ici.

LA CÔTE VERMEILLE EN KAYAK DE MER
Excellent pour le renforcement musculaire et pour l’équilibre, une sortie en kayak permet aussi de s’évader et de s’oxygéner.

Côté mer, ce sont de véritables randonnées nautiques qui attendent les visiteurs : de longues balades en kayak permettent de s’offrir une nouvelle perspective pour parcourir la côte.

Au départ d’Argelès-sur-Mer, on peut choisir de louer son kayak ou bien de participer à une sortie organisée et encadrée par les professionnels.

Le parcours invite à longer les criques sauvages, découvrir la belle anse de Paulilles, marquer un arrêt dans le charmant village de Collioure et aller jusqu’au Cap Béar.

Plus d’informations ici.

A propos d’Argelès-sur-Mer | 1ère station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.

www.argeles-sur-mer.com – Facebook, Twitter, Instagram, #MontagneSurMer