Une rentrée en confinement pour le Conservatoire

A la suite de la parution du décret n°2020-1310 du 29/10/2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et qui précise en particulier les modalités d’ouverture des Conservatoires, les différentes antennes d’enseignement musical du territoire sont fermées au public pendant la période de confinement, sauf pour les cours des élèves en 3ème cycle et en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (ex-3ème cycle spécialisé) qui ont repris en présentiel depuis lundi 2 novembre 2020.

L’établissement du 1 rue des Joglars à Perpignan accueillera quant à lui, outre ces élèves en 3ème cycle et en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, les élèves inscrits en classes à horaires aménagés Musique, Danse ou Voix (Cham, Chad, Chav) à compter du lundi 9 novembre 2020, le temps d’harmoniser les protocoles sanitaires avec ceux en vigueur à l’Éducation Nationale et dans les établissements scolaires partenaires. A tous ces élèves et étudiants autorisés à reprendre les cours en présentiel, un protocole sanitaire sera envoyé par courriel.

Pour tous les autres élèves (cycles 1, 2 et cursus complémentaire), en vertu de l’expérience acquise lors de la première période de confinement, les cours individuels d’instruments ainsi que la formation musicale ont pu reprendre à travers différents supports pédagogiques et moyens de communication multimédia, dès lundi 2 novembre dernier, jour de rentrée.

Compte-tenu des dispositions réglementaires, la reprise des cours pour les classes d’éveil n’est en revanche pas possible jusqu’à nouvel ordre. Enfin, les élèves débutants ne peuvent pour l’instant pas démarrer leur instrument, mais bénéficient du télé-enseignement pour ce qui concerne la formation musicale. Concernant la programmation culturelle, dans le souci de préserver certains rendez-vous de la saison culturelle, aussi bien pour les élèves du Conservatoire dans le cadre de leur parcours de formation musicale que pour le tout public mélomane accoutumé notamment aux « mardis musicaux », le Conservatoire s’apprête à proposer certains concerts en direct du Conservatoire à travers une chaine Youtube en cours de mise en place. Cette initiative est rendue possible par le Décret 2020-1310 du 29 octobre dernier qui permet aux établissements d’enseignement artistique l’accueil des artistes professionnels, leurs répétitions et les représentations (sans public) diffusées sur le web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.