Une première à Perpignan… d’une longue série d’expositions à l’hôtel Quality – Centre del Mon

une-premiere-a-perpignan-dune-longue-serie-dexpositions-a-lhotel-quality-centre-del-mon
Sculptures de Millan Garayalde, Pierre-Guy Moreels et Thierry Moingeon.

A partir du 20 octobre et pour les mois à venir, peintres et sculpteurs, vont exposer dans différents espaces de l’hôtel Quality & Comfort – Centre del Mon (4 et 3 étoiles). Ce micro-événement est un première, puisqu’il ne s’agit pas d’une exposition isolée, mais au contraire, la première d’un programme déjà complet jusqu’en décembre 2019.

Cette organisation est due à la rencontre entre M. Jean-Charles Nieto, directeur de l’hôtel et Daniel Le Bournot, qui a « recruté » et planifié les expos pour les deux prochaines années. M. Nieto, amateur d’art, souhaitait animer et embellir son hôtel en participant à la visibilité des artistes locaux. M. Le Bournot, pour sa part, voulait promouvoir les artistes qui vivent dans le département.

Pourquoi exposer dans un hôtel ? Hors vacances, une grande partie des clients qui fréquentent un hôtel, qui plus est en proximité immédiate de la gare, est constituée de personnes qui ne restent que 2 ou 3 jours sur place, pour un motif professionnel laissant peu de temps à la flânerie et à la découverte des artistes locaux, dans des galeries de Perpignan, Céret ou Collioure. Si ces voyageurs n’ont pas le temps d’aller à l’Art, cette initiative permet à l’Art d’aller vers eux.

L’hôtel, installé dans le complexe « Centre del Mon », regroupant la gare SNCF et la gare routière, est ouvert depuis novembre 2010. De facture moderne, sobre, dans les blancs et gris pale, il met parfaitement en valeur les œuvres tant peintures, dessins, photos que sculptures de pierre, bronze, verre ou terre cuite.

C’est ainsi que pour la première exposition-vente, qui ira jusqu’au 4 janvier 2018, nous aurons 2 peintres : Maria Lluis, bien connue pour sa sensibilité et la douce force de ses fusains et peintures et Jie Yeon Jeon, artiste coréenne qui s’exprime dans la finesse du détail et les teintes subtiles; et 5 sculpteurs, qui donnent magistralement vie à la pierre au point de la rendre aérienne et même translucide : Pascal Bednarczick, Millan Garayalde, Jorge Manzano, Thierry Moingeon, Pierre-Guy Moreels.

Un kaléidoscope permanent
En 2018, à raison d’un renouvellement tous les mois, des artistes, connus et des nouveaux talents, mais tous de qualité, avec leur vision propre et des interprétations originales, peintres et sculpteurs vont investir ce lieu en solo ou en collectif. Autant de promesses d’harmonies, de face à face, de confrontations, d’interpellations, de résonances, bref, un kaléidoscope d’émotions à vivre tout simplement. Ces expositions, de haute tenue, ne seront pas réservées aux seuls clients de l’hôtel. Toute personne, non-cliente, qui voudra en profiter pour découvrir des talents ou redécouvrir des artistes locaux pourra accéder, dans l’hôtel, aux emplacements d’exposition de 15:00 à 19:00 heures du lundi au samedi.

Les pièces exposées seront nombreuses car le collectif s’est rapidement constitué et d’ores et déjà, c’est plus d’une cinquantaine d’artistes qui forme « Regarts66 » nom de baptème de ce regroupement spontané.

On peut donc annoncer les participations futures de Florence Alfredo, Sylvie Arbeaumont, Augusta, Pascal Bednarczyk, Malou Bertain, Agnès Bogaërt, Jean-Pierre Boisard, Edith Bréhaux, Mario Chichorro, Pierre Content, Dabra, Christine et Médéric Degoy, Jeann-Marie Delbarre, Claudine Ducaroir, William Fenech, Lou Fiszleiber, Monique Fremont, Millan Garayalde, Marc Gilmant, Gen Heller, Jie-Yeon Jeon, Kellestom, Aurélie Lafourcade, Annick Llory, Maria Lluis, Jorge Manzano, Francine Massé, Philippe Mercier, Thierry Moingeon, Pierre-Guy Moreels, Madou Mourareau, Muriel Persil, Claudine Picard, Dany Prudhomme, Claude Roussel, Samantha Schmid, Marie Odile Torné, Claude Urban, Adèle Vergé, Albert Woda, et sans doute d’autres que cette formule pourra intéresser dans les mois à venir et qui souhaiteront rejoindre ce collectif d’artistes. C’est donc une manifestation à suivre au fil des mois, qui sera publicisée sur les réseaux sociaux et les médias locaux.

une-premiere-a-perpignan-dune-longue-serie-dexpositions-a-lhotel-quality-centre-del-mon
De gauche à droite, une culture de Pascal Bedanrczyk, de Thierry Moingeon et de Jorge Manzano, puis au fond derrière l’accueil deux œuvres de Maria Lluis