Une première : 40 jeunes, filles et garçons, au Mémorial Camp de Rivesaltes finalisent leurs « parcours citoyen »

Le camps de Rivesaltes

Quarante jeunes, filles et garçons, ont finalisés le « parcours citoyen » au Mémorial Camp de Rivesaltes, une première, ce lundi 14 mars 2016 matin dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté, communément appelée JDC.

A l’occasion de cette journée de découverte, les jeunes gens sont invités à rencontrer les militaires dont la mission est de « conforter l’esprit de défense » et de « concourir au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse ».

Une finalité de parcours « citoyen » sur un site chargé d’histoire, d’hier à aujourd’hui. Dans ce camp militaire créé en 1938, 17 000 personnes ont été internées. Les « indésirables » comme ils étaient surnommés, ont quitté ce lieu en 1977. Lieu de mémoire incontournable, ce site s’inscrit dans le programme « devoir de mémoire » présenté aux jeunes gens (filles et garçons) de 17 ans majoritairement.

La Marine, représentée par le Maitre Principal Pascal LENNE ainsi que l’Adjudant-chef Patrick RAGNER, militaire de l’armée de Terre sont associés pour informer ces jeunes « appelés » d’un jour sur plusieurs thématiques : trois animations pédagogiques de la JDC sur les thèmes rappelant les risques et menaces pesant sur notre société, la présentation des moyens engagés par l’Etat au profit de la population et des intérêts français et une information sur les engagements et métiers de la défense.

La Sécurité routière propose sous la forme d’une animation afin de sensibiliser les jeunes gens des risques routiers, compte tenu des statistiques importantes de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Fin de journée, le certificat individuel de participation, document indispensable et obligatoire pour tout examen soumis au contrôle de l’autorité publique, sera remis par les autorités civiles et militaires du département.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.