Une pléiade d’auteurs pour la nouvelle saison littéraire du Cml

Sylvain Prudhomme

Ali Zamir, Jean-Philippe de Tonnac, Alexandre Najjar, Olivier Liron, Claudie Hunzinger, Sylvain Prudhomme, Leila Bahsaïn, Vincent Duclert et  Dominique Fernandez figurent parmi la liste des premiers invités de 2020.

Le Centre Méditerranéen de littérature vient de dévoiler le programme de sa nouvelle saison littéraire qui débute samedi 25 janvier 2020. Au programme de cette 38ième  saison, des rencontres et des conférences autour de thèmes divers et variés au sein de Perpignan du département. Amateurs de science, d’art, de romans, de poésie, de polars ou d’essais pourront participer à des échanges, des dédicaces et des débats. Le CML célébrera cette année  le 60ième anniversaire de la mort d’Albert Camus et le 250ième anniversaire de la naissance de Beethoven.

Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien. « Dérangé que je suis », publié au Tripode a reçu le  Prix Roman France Télévisions 2019.  Avec ce troisième roman, Ali Zamir confirme la place très originale qu’il occupe dans la littérature francophone, son don pour les récits incongrus et l’usage de mots rares.

Jean-Philippe de Tonnac, écrivain, essayiste et éditeur est l’auteur de « Le Cercle des guérisseuses » (Trédaniel).  Il est allé à la rencontre de guérisseuses en France, en Suisse et au Canada. Ces guérisseuses sont des femmes qui prennent en charge les maux qui ne trouvent plus aucune écoute et  qui prennent indistinctement soin du corps et de l’âme. Joëlle Duchemin qui est l’une de ces guérisseuses qu’il évoque dans son livre sera présente à ses côtés.

Ancien champion du jeu télévisé Questions pour un champion Olivier Liron est  également auteur de « Einstein, le sexe et moi »  (Alma). L’auteur  revient sur son expérience télévisée dans ce roman où il  joue avec brio de ses lassos narratifs : les questions abstruses du jeu donnent lieu à des digressions aussi délicieuses qu’incongrues. Olivier Liron est en lice au prix Méditerranée des lycéens 2020  pour ce livre avec Vincent Lahouze, « Ribiel e(s)t moi »  (Michel Lafon)  et Sylvie Crosmann, « Le fils de l’Inde » (Seuil).
A l’occasion du 250e  anniversaire de la naissance de Beethoven une  soirée spéciale de lecture par l’acteur Jean-François Balmer d’un texte d’Alexandre Najjar  intitulé « Les Confessions de Beethoven »  est prévue au théâtre de l’Etang. L’écrivain libanais, auteur du « Dictionnaire amoureux » est l’invité d’honneur de la Sant Jordi à Saint-Estève.

L’écrivaine et plasticienne Claudie Hunzinger<https://www.grasset.fr/auteurs/claudie-hunzinger> présentera son roman « Les grands cerfs » (Grasset), prix Décembre 2019,  lors du festival de Musique Sacrée de Perpignan.  Son roman se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l’homme y opère. Elle fait résonner ce qu’elle nomme « la bigarrure du monde » Dominique  Fernandez, de l’Académie française, publie un essai flamboyant « L’Italie buissonnière » (Grasset). Il  raconte son Italie, déploie, cherche, ironise, se passionne. Rien ne lui échappe et tout s’éveille ici, avec plaisir, sensualité, à hauteur de l’amour porté. On apprend, on s’épate de ce beau savoir, joyeux et tendre.

Sylvain Prudhomme présentera son roman « Par les routes » (Gallimard) qui a reçu le prix Fémina 2019. Avec ce roman l’auteur  raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles. livre là un beau livre impressionniste sur le temps qui passe, d’une écriture sans fioriture, simple et légère.
Leila Bahsaïn  est la marraine de la semaine culturelle du lycée Jean Lurçat. Elle évoquera son premier roman « Le Ciel sous nos pas » (Albin-Michel) , prix Méditerranée du premier roman 2019. L’auteure franco-marocaine livre là un beau roman impressionniste sur le temps qui passe, d’une écriture sans fioriture, simple et légère.

Pour saluer Albert Camus

Cette saison sera marqué par un hommage à Albert Camus, mort dans un accident de voiture le 4 janvier 1960. Il y a tout juste 60 ans. Il a été de son vivant méprisé, haï même, pour avoir combattu tous les totalitarismes, pour avoir défendu une position réconciliatrice face à la guerre d’Algérie, pour avoir écrit L’Homme révolté. Il s’est tenu dans une position morale face à l’histoire tout en demeurant un homme de théâtre et un romancier exigeant. Pour mieux comprendre Camus, Vincent Duclert qui sera l’invité exceptionnel du Cml ouvre des archives familiales, notamment le récit de la toute dernière intervention publique de Camus (citée ici) qu’a menée son propre grand-oncle, François Meyer. L’historien Vincent Duclert revisite enfin les pays dont Camus a su donner une âme autant qu’un destin, celui de la liberté, de la vérité et du courage. Fondé sur la relecture de ses écrits notamment politiques, ce livre se veut hommage réfléchi à une pensée française autant qu’internationale, qui demeure de notre temps.

Albert Camus
The historian Vincent Duclert (France), Paris, France, November 8, 2019. Photograph © Beowulf Sheehan
Leila Bahsain
Alexandre Najjar

LE PROGRAMME
Samedi 25 janvier
– 15h. Saint-Laurent de la Salanque, Médiathèque Artur Conte – Ali Zamir, Dérangé que je suis (Le Tripode)
– 18h. Argelès-sur-Mer, Médiathèque – Ali Zamir, Dérangé que je suis (Le Tripode)
Mardi 28 janvier
– 21h. Le Soler, Complexe Sportif Jo Maso – Jean-Philippe de Tonnac et Joëlle Duchemin , Le Cercle des guérisseuses (Trédaniel)

Mercredi 5 février
– 18h. Perpignan, Conseil Départemental – Carte blanche aux auteurs roussillonnais avec Alain Llense, Emmanuel, Brigitte et moi (Librinova)  Hélène Legrais, Le Front dans l’Azur (Calmann-Levy)  et Paul Arquier-Parayre, Salomon l’immortel (Fantasy éd.)

Mardi 11 février
– 18h. Perpignan, Hôtel Pams –  Michel Peus, Un chemin tracé par l’humanisme de Pau Casals à André Peus, le Roussillon en musique (Le Revenant)
Du lundi 17 au samedi 22 février ou du lundi 24 au mercredi 26 févier.

Mardi 25 février
– 18h.  Perpignan, Hôtel Pams –  Vincent Duclert, Camus, des pays de liberté ( Stock)

Mardi 03 mars
– 18h30. Perpignan, Maison de la Région –  Soirée littéraire à l’occasion de la semaine  « Égalité homme/femme », en présence de 3 auteures Isabelle Vouin, Souad Labbize et Marie Urdiales

Vendredi 20  mars
– 14h30. Perpignan, Lycée Jean Lurçat –  A l’occasion de la  semaine culturelle du lycée sur le thème de l’Etranger, Leïla Bahsain  la marraine  de l’évènement, Le ciel sous nos pas (Albin-Michel)

Mardi 10 mars
– 18h. Perpignan, Hôtel Pams –  Dominique Fernandez , L’Italie buissonnière  (Editions Grasset)

Vendredi 27 mars
– 10h. Perpignan, Lycée Jean Lurçat  –  Olivier Liron ,  Einstein, le sexe et moi   (Alma)
18h30 Perpignan, Maison de la Région –  Olivier Liron ,  Einstein, le sexe et moi   (Alma)

Samedi 04 avril
– 10h30. Perpignan, Couvent des Minimes (Festival de Musique Sacrée) – Claudie Hunzinger<https://www.grasset.fr/auteurs/claudie-hunzinger>, Les grands cerfs (Grasset)

Vendredi 24 avril
– 20h30. Saint-Estève,  Théâtre de l’Etang (Sant Jordi 2020) –  A l’occasion du 250e  anniversaire de la naissance de Beethoven soirée spéciale « Les Confessions de Beethoven »

Samedi 25 avril
– 10h30 Saint-Estève,  Médiathèque (Sant Jordi 2020) –  Alexandre Najjar,  Dictionnaire amoureux,  invité d’honneur de la Sant Jordi à Saint-Estève.

Samedi 16 mai
– 14h à 18h. Villeneuve de la Raho, des jardins de la Chapelle Saint Julien. 4ème édition du festival de poésies « Les Poésivres », en présence de la marraine la poétesse algérienne  Souad Labbize.

Du vendredi 12 au dimanche 14juin
– De 10h à 18h . Port-Barcarès, le Lydia. 5ème édition du Festival Méditerranée Polar, avec Bernard Minier, Elsa Roch, Olivier Bal, Hélène Onnorat, Fabrice Papillon, Loïc Marlas, Thierry Berlana, Elsa Roch…

Entrée libre à toutes les rencontres.
CML infos : 04 68 51 10 10 www.cmlprixmediterranee.com<http://www.cmlprixmediterranee.com>

Olivier Niron
Jean-Philippe de Tonnac
Isabelle Vouin
Dominique Fernandez
Claudie Hunzinger
Bernard Nimier
Ali Zamir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.