Une nouvelle association du réseau Solidarité Paysans pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales

une-nouvelle-association-du-reseau-solidarite-paysans-pour-laude-et-les-pyrenees-orientales

Actifs pour accompagner les agriculteurs en difficulté dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales depuis 2013 avec le soutien de l’association régionale, les bénévoles des deux départements, agriculteurs en activité ou retraités, ont décidé de créer leur association bi-départementale. L’assemblée générale constitutive de Solidarité Paysans Aude-Pyrénées-Orientales se tiendra le jeudi 13 juillet à 16h30 Domaine L’Olivette de Langel Hameau de Langel RD31, 11110 Armissan.

« Lorsqu’un agriculteur en difficulté nous appelle, nous commençons par le rencontrer et l’écouter. Nous venons l’épauler pour traiter les urgences, mais aussi pour préparer l’avenir. Il faut poser les choses, faire le tri, et instaurer un climat de confiance afin de rompre l’isolement et trouver des solutions en fonction de ses atouts et de ses capacités.

Nous sommes complémentaires des dispositifs institutionnels, et c’est dans cet esprit que nous travaillons avec les autres acteurs du monde agricole.

Avec une association locale, nous serons mieux identifiés sur nos territoires et pourrons travailler plus étroitement avec les interlocuteurs locaux. Nous espérons aussi motiver plus facilement de nouveaux bénévoles. »

Dans un contexte de crise agricole aigüe, liée à de multiples facteurs et inscrite dans la durée, il est nécessaire de développer les capacités d’intervention de Solidarité Paysans auprès des agriculteurs fragilisés.

« On a besoin de paysans pour que nos campagnes restent vivantes et pour pouvoir continuer à manger des produits frais dont nous connaissons la provenance. Nous voulons souligner l’importance de maintenir des paysans autour de nous et montrer qu’il existe des solutions pour sortir des situations de crise ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.