Une motion adoptée hier à l’unanimité pour le maintien du train des primeurs

Une motion adoptée hier à l'unanimité pour le maintien du train des primeurs

Ci-dessous la motion adoptée hier à l’unanimité par tous les élus du Département des Pyrénées-Orientales, cette motion concerne le maintien et le développement du train des primeurs entre Perpignan/Saint-Charles et Rungis.

« Face à la vague d’indignation suscitée par l’arrêt annoncé du dernier train de fruits et légumes qui assure la liaison entre Perpignan et Rungis, une réunion a été organisée le 17 mai au ministère des Transports, en présence des différents acteurs concernés dont le Département des Pyrénées-Orientales.

S’il a été décidé de prolonger temporairement les circulations du train, nous, élus de l’Assemblée départementale, refusons tout sursis sans lendemain et souhaitons une solution ferroviaire véritablement pérenne, avec un engagement sans détour de l’État et de la SNCF. C’est à ce niveau que l’exigence doit être portée, avec le souci de préserver à la fois l’environnement, les emplois et les investissements réalisés.

Le Département participera à toutes les instances de travail pour rappeler avec force les atouts de la plateforme Saint-Charles international et des 700 entreprises et 9 000 emplois qui irriguent cette zone économique. Perpignan / Saint-Charles dispose également d’un terminal combiné capable de proposer un panel de services ferroviaires de qualité. Ce potentiel peut être décuplé par le cluster logistique régional mis en place par les collectivités et les professionnels privés.

Le train des primeurs doit être non seulement maintenu, mais développé, car les marchandises, les infrastructures et les offres de services sont là. C’est sur ces bases que des solutions durables et équitables doivent être trouvées entre Perpignan et Rungis. À l’heure où les Français font de la transition écologique une de leurs premières attentes. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.