Une journée promenade de l’Association « L’Envers du décor de Montesquieu-des-Albères »

Serge et Irène Hermitte avaient organisé, pour les membres de l’association « L’Envers du Décor » de Montesquieu-des-Albères une journée « découvertes » dans l’Espagne proche de chez nous, vendredi 9 octobre.

Tout était réuni pour passer entre amis une journée plaisante, ensoleillée et riche en découvertes.

Après l’accueil des participants qui ont été heureux de se retrouver et de faire connaissance des « nouveaux », c’est en cortège de covoiturage que le groupe s’est rendu au premier lieu de visite, chez un producteur de noix.

l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermitteMonsieur Joseph, l’exploitant, nous a présenté, expliqué et fait visiter ses installations. Ses noyers s’étalent l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermitteen rangées magnifiques de 400 mètres de long sur 100 hectares et fournissent 2 tonnes à l’hectare. La taille s’effectue tous les deux ans pour permettre au soleil de passer entre les branches. Ces plantations ont été réalisées il y a environ 30/40 ans et ne produisent qu’après 9 ans de plantation.

La visite des installations de tri, lavage, séchage, sélection, calibrage, mise en sac, fut l’occasion pour tous de découvrir l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermittela machinerie mais aussi la pénibilité du travail du personnel.l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermitte

Tous ont fait provision de noix pour l’hiver.

Pas loin de là, les participants sont allés se restaurer dans un l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermittepetit village aux ruelles typiques qui recèlent dans une belle grande maison qui semble anonyme, un magnifiquel'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermitte restaurant aux salles voûtées, dont l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermittele standing surprend immédiatement après l’entrée. Même le menu du jour, au prix modeste, est digne des grands établissements.

Après cette pause très appréciée, tous ont repris le circuit prévu, pour visiter non loin de là, une fabrique de l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermittegéants et de grosses têtes, exceptionnellement ouverte, à la demande de Serge. Monsieur Ventura nous a aimablement ouvert son atelier, fait l’historique de son entreprise. Il nous a notamment présenté ses géants, mannequins, visages et marionnettes de toutes tailles, en nous faisant partager sa passion pour son travail. Il nous a démontré les différentes étapes de la fabrication : l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermittesculpture en terre d’une tête, fabrication du moule en plâtre, pose du papier carton avec de la colle en …peau de lapin…etc.

l'envers du décor de montesquieu-des-albères,chronique patrimoine de serge hermitte