Une feuille de route commune entre le Parc naturel marin et les pêcheurs professionnels

Connaître, protéger et accompagner sont les trois grands objectifs d’un Parc naturel marin dans lesquels s’inscrit la feuille de route 2021 sur la pêche professionnelle. Construite en coopération avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins d’Occitanie et le Parc, et en association avec les prud’homies de pêche, cette feuille de route a été présentée lors du premier conseil de gestion de l’année 2021 du Parc naturel marin, présidé par Michel Moly, le 2 mars en visioconférence.

Connaître par la réalisation de suivis des débarquements et celui de l’oursin comestible
Les débarquements des pêcheurs sont suivis par les partenaires scientifiques du Parc (Université de Perpignan – Laboratoire du Cefrem) afin de caractériser les activités de pêche aux petits métiers au sein du Parc naturel marin et d’étudier la variabilité spatio-temporelle des captures. Y sont notamment recueillis : le nombre de pêcheurs, les techniques de pêche, les engins utilisés, les espèces débarquées.

Les analyses des données seront poursuivies en 2021 afin d’analyser conjointement les prélèvements de la pêche professionnelle et ceux de la pêche de loisir dans le Parc. L’oursin comestible est l’un des principaux herbivores vivant sur le fond de la mer. Ramassés par les amateurs, il est également pêché par les professionnels autorisés et ce, uniquement en apnée. Les professionnels et les scientifiques avaient en effet travaillé avec l’appui du Parc pour établir des mesures de gestion actuellement en vigueur : période de fermeture du 16 avril au 31 octobre, licences de pêche contingentées à 7, quota journalier (80 douzaines par jour de pêche/pêcheur). Suite à une demande des pêcheurs professionnels, une proposition de dérogation pour la pêche en scaphandre sera soumise à l’avis du prochain conseil de gestion du Parc en juillet prochain. Cette technique leur permettrait de réduire les risques associés à la pratique la pratique actuelle de l’apnée et d’assurer un meilleur confort de travail.