Une expo à l’occasion des 50 ans de la SNSM à Port-Leucate

une-expo-a-loccasion-des-50-ans-de-la-snsm-a-port-leucate

A l’occasion des 50 ans de la Société Nationale de Sauveteurs en Mer (plus connue sous le sigle SNSM), l’espace Henry de Monfreid de Port-Leucate accueille une exposition photographique, mêlant les œuvres du photographe Robert Tamassian et les images du fonds inconographique de la SNSM. Il s’agit de sensibiliser le public aux missions essentielles de cette association, qui contrairement à ce que beaucoup croient, n’est pas un service d’Etat, et a donc un grand besoin de soutien et de financement, tant pour former ses bénévoles que pour renouveler sa flotte et son matériel de haute technologie.

Depuis 50 ans, les femmes et hommes de la SNSM assurent bénévolement le sauvetage en mer. En France, quelque 7000 bénévoles secourent ainsi chaque année, gratuitement, plus de 6000 victimes au large. Dans l’Aude, une cinquantaine de sauveteurs sont répartis sur 3 stations : Gruissan, Port la Nouvelle et Leucate.

Acteurs de la sécurité et de la tranquillité des plaisanciers, ils contribuent à faire de nos stations littorales des lieux de vie et de navigation paisibles. La ville de Leucate, sous l’égide de son maire Michel PY, les soutient naturellement (ils sont une quinzaine de sauveteurs à Leucate) comme il soutient les autres acteurs chargés de la sécurité en bord de mer : les pompiers, auxquels la ville a confié le secours sur les plages, la gendarmerie maritime, la police municipale, le personnel du sémaphore.

Pour l’année 2017, le sauvetage en mer a été déclaré « grande cause nationale » : une reconnaissance méritée, tant les enjeux en la matière sont de plus en plus importants. En effet, à ses débuts, la SNSM pouvait compter sur l’expertise et le bénévolat de nombreux professionnels de la mer : pêcheurs, militaires de l’armée de mer…Le secteur des métiers de la mer s’étant considérablement réduit, et la plaisance s’étant largement développée, la SNSM doit aujourd’hui faire face à de lourdes dépenses, tant pour former ses bénévoles, que pour entretenir et renouveler une flotte vieillissante : un bateau de la SNSM, naturellement insubmersible et adapté aux temps rudes, ne coûte pas moins de 500 000 euros. Pour acquitter de telles sommes, la SNSM doit compter sur les cotisations de ses adhérents, alors que le grand public, y compris les plaisanciers eux-mêmes, croient souvent que le service est financé par l’Etat.

Alain Barselo, responsable SNSM des PO et de l’Aude, rappelle ainsi l’objectif de l’exposition – itinérante, elle sera présentée sur d’autres stations : « Nous sommes un organisme connu pour être de sauvetage, mais insuffisamment connu pour être une association. Cette exposition est là pour nous faire connaître auprès du grand public et des plaisanciers, et faire savoir que nous avons besoin d’être soutenus, car nos investissements sont très chers, et nos besoins en formation réels ! Manœuvrer un bateau de sauvetage, par exemple, n’est pas donné à tout le monde ! »

L’exposition présentée à l’espace Henry de Monfreid jusqu’au vendredi 16 juin vise donc précisément à sensibiliser le public aux enjeux du sauvetage en mer, et aux missions d’intérêt général de ces sauveteurs, héroïnes et héros anonymes, bénévoles, qui évitent tant de drames.

Exposition du lundi 12 juin au vendredi 16 juin 2017, à l’espace Henry de Monfreid – mairie annexe – Port Leucate – de 9h à 13h et de 14h à 18h, en présence de sauveteurs SNSM. Pour soutenir la SNSM, rendez vous sur www.snsm.org ou appelez la capitainerie de Port Leucate au 04 68 40 91 24.

une-expo-a-loccasion-des-50-ans-de-la-snsm-a-port-leucate