Une école Anti-Noyade ouvre ses portes à Perpignan

Swim Stars, le réseau pionnier de la lutte contre les noyades, déjà présent en Occitanie avec des écoles dans l’Hérault, le Gard, la Haute-Garonne et le Tarn, arrive à Perpignan, concrétisant ainsi le déploiement de l’Auto-Rescue® dans le département des Pyrénées-Orientales pour permettre de sauver toujours plus de vies. Le petit poisson orange et jaune ouvre ses portes aux petits Perpignanais dès le 10 juin prochain.


Auto-Rescue ®, la méthode qui sauve des vies

Alors que la saison estivale arrive à grands pas, il est plus que jamais primordial de penser à la sécurité des enfants aux abords de points d’eau, que ce soit en mer ou au bord d’une piscine. Swim Stars, dispense des cours de natation pour tous les niveaux mais ce qui le distingue d’une école classique, ce sont ses programmes dédiés et le cadre privilégié dans lequel les élèves sont accueillis. 

Les noyades restant la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, Swim Stars a développé un programme spécial : l’Auto-Rescue®, une méthode qui permet aux enfants dès l’âge de 3 ans d’apprendre à se sauver avant-même de savoir nager. Les cours sont dispensés en tout petits groupes (4 élèves max) par un coach qui « se mouille » en étant dans l’eau aux côtés de ses élèves. À l’issue de leur formation à l’Auto-Rescue®, les enfants passent systématiquement un test en conditions réelles (habillés).
Ce programme, accessible dès 3 ans, leur procurent une autonomie dans l’eau sans qu’ils ne sachent encore nager. Cette méthode permet à un enfant qui tomberait par accident dans l’eau de se mettre en position de sécurité pour pouvoir appeler à l’aide et ensuite regagner le bord du bassin sans assistance et sans paniquer. Grâce à cette méthode, ce sont plus de 30 000 enfants qui sont hors de danger dans tout l’Hexagone.

« Nous sommes ravis de voir notre réseau s’implanter un peu plus dans le sud-ouest de la France. Cette ouverture à Perpignan vient compléter le maillage de notre école en Occitanie et permettra à un plus grand nombre d’enfants de pouvoir bénéficier de la méthode Auto-Rescue® et ainsi d’être en parfaite sécurité aux abords des points d’eau, favorisant également leur futur apprentissage de la natation », déclare Jérôme David, Directeur Général de Swim Stars.

Des cours pour enfants et adultes
A Perpignan, les enfants pourront donc profiter du programme Bébés Nageurs mais également de l’Auto-Rescue® à partir de 3 ans. Une fois les notions de sécurité assimilées, ils pourront ensuite passer au niveau Apprentissage dès 5 ans. Swim Stars lutte activement pour enrayer le fléau que représentent les noyades et ces dernières ne concernent pas que les enfants. En effet, aujourd’hui encore, 15% des Français reconnaissent ne pas savoir nager et les noyades chez les adultes sont responsables d’environ 1 000 décès par an en France. C’est pourquoi, Swim Stars a également mis au point un programme spécial pour les adultes débutants ou présentant des signes d’aquaphobie afin de les initier ou de leur faire redécouvrir le plaisir de l’eau.

L’ouverture a lieu samedi 10 juin. L’école proposera des cours les samedis après-midi de 14H à 18H15 et les dimanches de 9H30 à 14H.

À propos de Swim Stars
Swim Stars, premier réseau d’apprentissage de la natation en France, compte plus d’une cinquantaine de piscines dont Paris et sa région, ainsi que Nice (06), Sanary-sur-Mer (83), Lyon (69), Rouen (76), Vannes (56), Bastia (2B), Toulouse (31), Castelnau-le-Lez (34), Montpellier (34), Nîmes (30), Bayonne (64), Le Bouscat (33), Pessac (33), Cannes (06), Annecy (74), Faches-Thumesnil (59), Bordeaux (33), Bassin d’Arcachon (33), Mérignac (33), Marseille (13), Brest (29), Saint-Nazaire (44), Rennes (35), Capbreton (40) , Dax (40), Saint-Malo (35), Dinan (22), Besançon (25), Albi (81), Clermont-Ferrand (63), Perpignan (66) et Mouscron en Belgique.
Véritable activité d’utilité publique, les cours de natation Swim Stars ont un impact social fort en aidant à réduire le nombre de noyades en France.