Une doula, pour accompagner la naissance en douceur

Si ce métier a toujours existé, les premières traces littéraires se situent dans la mythologie grecque d’où est tiré l’origine de ce mot (doula : au service de la femme), il semble à l’heure actuelle, toujours peu connu en France. Plusieurs de nos pays voisins ou proches ont par ailleurs d’ores et déjà laissé la place à cet accompagnement émotionnel et essentiel. Une doula aide les parents à devenir acteurs de leur accouchement en créant un espace d’écoute et de confiance.

Elle met en lumière les besoins et envies des parents dans ce magnifique processus et crée une bulle sécurisante. Caroline Vigne, citoyenne perpignanaise, a eu elle-même recours à une doula lorsqu’elle était au Québec, enceinte de son premier enfant. Dans cette relation d’égal à égal, sans jugement, elle a su trouver les ressources nécessaires pour transcender ses peurs et craintes de l’accouchement. C’est lors du premier confinement en mars 2020, qu’elle comprend l’importance et l’enjeu d’accompagner les futurs parents dans ce moment si particulier où l’on se sent vite dépassés et démunis, et décide alors de se former. Dans l’urgence, elle crée le R.S.P.N.S. 66, un réseau de soutien pour un post-natal serein, ici dans le 66, un réseau de bénévoles entièrement gratuit et soutenu par le R.E.A.A.P (Caf) qui accompagne les familles en difficultés à travers une aide émotionnelle (apporter un plat, partager un café, …) ou matérielle (dons de vêtements, matériel, …)
Depuis septembre 2020, elle accompagne les couples sur leur cheminement à devenir parent, formuler un projet de naissance, partager des informations, donner des outils de méditation et de relaxation, aider le/la partenaire à trouver sa place dans cet évènement souvent exclusif à la mère. C’est sans jugement et en toute bienveillance qu’elle accompagne et soutient les nouveaux et futurs parents, quelque soit le projet d’accouchement, pour qu’ils soient entendus, soutenus et protégés dans ce moment si bouleversant. Après la naissance, elle propose divers services autour du bien-être de la maman et du bébé ainsi qu’une aide organisationnelle (préparation de repas, gardes, …)
Et parce que parfois on est confronté à des évènements traumatiques, Caroline propose également un accompagnement dans le deuil périnatal.