Une délégation de 10 start-ups d’Occitanie dont 7 des Pyrénées-Orientales présente au 4 Years From Now de Barcelone

une-delegation-de-10-start-ups-doccitanie-dont-7-des-pyrenees-orientales-presente-au-4-years-from-now-de-barcelone-du-25-au-27-fevrier

Pour promouvoir la filière numérique du territoire, l’agence de développement économique, Pyrénées Méditerranée Invest accompagne, avec le soutien de la Région Occitanie et l’agence de développement économique AD’OCC, une délégation de start-ups sur le 4 Years From Now de Barcelone du 25 au 27 février 2019. Le Mobile World Congress de Barcelone, salon international dédié aux technologies mobiles et aux télécommunications rassemble près de 108 000 participants provenant de 208 pays du monde entier, 2 400 exposants et 3 500 médias.

Le 4YFN, antichambre du MWC permet aux startups de présenter leurs innovations en bénéficiant de l’attractivité d’un salon tel que le Mobile Word Congress. Le MWC est l’un des plus grands rassemblements mondiaux des développeurs d’applications mobiles, des fabricants de matériel, d’outils et de services associés, des infrastructures et réseaux, des fournisseurs de service, des éditeurs de logiciels et d’applications innovantes. Pour cette première édition l’agence Pyrénées Méditerranée Invest, accompagne 10 start-ups dont sept des Pyrénées-Orientales, deux de Toulouse et une de Castelnaudary.

Les objectifs de la participation de Pyrénées méditerranée Invest au 4YFN est d’accompagner les startups afin qu’elles puissent créer des synergies entre les différents acteurs du secteur de part et d’autre de la frontière, mais également leur donner de la visibilité afin qu’elles puissent rencontrer de nouveaux investisseurs internationaux.

D’autre part, dans ses missions de prospection, Pyrénées Méditerranée Invest, utilise l’attractivité du MWC afin de prospecter et rencontrer de nouveaux porteurs de projets susceptibles de s’implanter sur le territoire. Ce type de salon permet également de faire de la veille technologique et de capter ainsi les tendances du marché.

Pour soutenir les sociétés locales dans la promotion de leurs activités et leur faciliter l’accès à de nouveaux partenariats, l’agence de développement économique, Pyrénées méditerranée Invest a collaboré avec l’agence régionale Ad’Occ dans l’organisation de ce salon et la mutualisation du stand mais aussi en s’associant à la soirée de Networking au Camp Nou en partenariat avec Rakuten Aquafadas. Cette soirée a pour objectif de rassembler l’ensemble de l’écosystème régional présent au MWC : Grands-groupes, Startuppers, Agences de développement, PME, etc.

Le CIC sud-ouest est partenaire de l’agence sur cet évènement et s’engage aux côtés de ceux qui ont l’énergie d’entreprendre pour les aider à faire passer leurs projets du virtuel à l’économie réelle.

La délégation Pyrénées Méditerranée Invest 2019 en partenariat avec la Région Occitanie présente au 4YFN
* Asystom : Solution universelle de maintenance prédictive dans l’industrie.
* Coming web : Communication web et média, propose des éditions de logiciels appliqués en site-application.
* Coursicab : Plate-forme technologique qui offre la possibilité aux commerçants et e-commerçants de se connecter à des chauffeurs de Taxi pour la livraison urbaine de colis, en moins de 60 minutes, 24h/24 et 7j/7.
* École du vin Perpignan : Formation des futurs professionnels du secteur viticole.
* HelloMyBot : Plateforme de création d’agents conversationnels (voicebots, chatbots & phonebots).
* InnoSide : Application en réalité augmentée pour optimiser les déplacements et la communication pour les citadins.
* Lenscom : Le cœur de métier de Lenscom : la visite virtuelle 360 degrés haute définition.
* Mind and Go : Startup spécialisée dans les logiciels OpenSource, délivre des solutions innovantes clés en main. Notamment conception de matériels innovants pour les zones blanche et zone d’urgence (DataCup.io).
* Netcryo : Conception, développement et fabrication de machines de nettoyage cryogéniques écologique.
* Telegrafik : Startup spécialisée dans le Big Data et les services connectés intergénérationnels.