Une cérémonie de doctorat honoris causa avec Joaquim Nadal i Farreras ce 10 avril à l’UPVD

Une cérémonie de doctorat honoris causa avec Joaquim Nadal i Farreras ce 10 avril

Éminent historien catalan et homme politique de renom, Joaquim Nadal i Farreras a reçu le 10 avril 2019 des mains de Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia et de sa fondation, le doctorat honoris causa de l’UPVD pour honorer son implication dans la valorisation et la restauration du patrimoine catalan.

Une cérémonie prestigieuse
Au cœur du Campus Mailly, des universitaires et des personnalités politiques du territoire catalan sont venus nombreux rendre hommage à Joaquim Nadal i Farreras, à ses travaux et à son implication dans la valorisation du patrimoine catalan. Julien Lugand, maître de conférences de l’Université de Perpignan, a fait l’éloge de l’historien mais également de l’homme politique avant que Fabrice Lorente lui remette les insignes traditionnels du doctorat honoris causa : le diplôme et l’épitoge.

Un historien de la cité
Professeur à l’Université de Gérone, Joaquim Nadal i Farreras est un historien de la période contemporaine. Spécialiste d’histoire économique et sociale, ses travaux de recherche portent sur l’histoire culturelle et la conservation du patrimoine, en particulier sur la Catalogne et plus largement sur la péninsule Ibérique. Se qualifiant lui-même « d’historien de la cité », il a appliqué une méthode d’historien, regarder le passé pour comprendre le présent et préparer le futur, à toutes les fonctions et charges politiques qu’il a occupées : maire de Gérone, président de l’association des villes de Catalogne, député au Parlement de Catalogne, ministre du Gouvernement catalan, porte-parole du Gouvernement catalan, conseiller auprès du Président de la Generalitat.

Malgré ses responsabilités politiques, Joaquim Nadal i Farreras n’a jamais abandonné ses activités de recherche et a toujours réorienté ses investigations sur des thèmes en lien avec ses fonctions politiques : urbanisme, valorisation du patrimoine, revitalisation des centres historiques, conservation-restauration du patrimoine sont les lignes d’analyse qu’il suit, s’appuyant sur l’exemple de la ville de Gérone dont il a entrepris la réhabilitation complète.

Une cérémonie de doctorat honoris causa avec Joaquim Nadal i Farreras ce 10 avril

L’UPVD : une université ouverte sur le monde
Cette cérémonie est l’occasion pour l’Université de Perpignan de rendre hommage à des personnalités de renommée internationale dans le monde de l’enseignement supérieur, et de la recherche. L’UPVD a déjà distingué six éminents universitaires qui contribuent à son excellence scientifique et à son rayonnement international.

Un doctorat honoris causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs français. Créé en 1918, le titre de doctorat honoris causa permet d’honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre. Le doctorat honoris causa de l’UPVD est décerné, après avis du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, par le président de l’Université de Perpignan.

Une cérémonie de doctorat honoris causa avec Joaquim Nadal i Farreras ce 10 avril Une cérémonie de doctorat honoris causa avec Joaquim Nadal i Farreras ce 10 avril Une cérémonie de doctorat honoris causa avec Joaquim Nadal i Farreras ce 10 avril

Photos Copyright UPVD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.