Une brève histoire des déchets et de la pollution…

une-breve-histoire-des-dechets-et-de-la-pollution

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) est organisée le mercredi 19 septembre 2018 à 18h30, salle Joan Pau Giné, centre culturel El Millenari à Toulouges, une conférence sur l’histoire des déchets et de la pollution. Elle sera animée par Jean-Luc CAIGNAERT, responsable de la commission « traitement des déchets » et conseiller technique de la commission « mobilités » du C2D, spécialiste de la motorisation des véhicules. Entrée libre et gratuite.

La nature vit, pousse, meurt et ce depuis 7,5 milliards d’années ; les choses se créent et disparaissent, laissant derrière elles des traces, des restes, des déchets. Mais l’homme a accéléré ce processus, au rythme du développement de son habitat, de ses processus de socialisation, de productions de biens, de ses modes de vie et de consommation. L’intervenant nous expliquera comment l’homme est devenu le premier pollueur de la planète et à quel point les volumes de déchets qu’il génère aujourd’hui mettent l’avenir de celle-ci en péril. Alors, quelles sont les solutions ?

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen.

Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetriopole.com. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.