« Une bouteille à la mer » : le Petit Ballon réalise le projet fou du vigneron William Jonquères d’Oriola !

Le Petit Ballon s’est associé à William Jonquères d’Oriola, propriétaire du Château de Corneilla del Vercol dans le Roussillon, pour réaliser son projet fou : faire faire le tour du monde en bateau à son vin pour comparer son vieillissement à celui resté sur la terre ferme. De quoi offrir une expérience de dégustation jamais vue pour les abonnés du Petit Ballon et tous les curieux !

L’expérience
Ainsi, le vigneron a fait partir la moitié d’une cuvée sur un bateau à travers le monde. Parti du Roussillon pour le Havre en passant par le Canal de Suez, la Réunion, l’Australie, l’Asie, l’Inde, le Golfe Persique, la Méditerranée puis de retour au Havre, ce vin du Domaine Jonquères d’Oriola a traversé les océans pendant 100 jours. L’autre moitié de la cuvée a été quant à elle, élevée pendant la même période dans les caves de Corneilla del Vercol.

« Après avoir lu une légende historique qui racontait que les vins se bonifiaient après une traversée en mer, j’ai voulu le vérifier par moi-même en faisant deux élevages différents pour un même vin : en mer et sur terre. J’ai alors contacté Le Petit Ballon, qui distribuait déjà mon vin, pour savoir s’ils souhaitaient me suivre dans cette aventure. Ils ont tout de suite accepté grâce à leur ouverture d’esprit et la volonté de faire bouger les lignes, tout comme moi » William Jonquères d’Oriola, vigneron.

Le vin

Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier cofondateur du Petit Ballon et ses équipes ont travaillé avec William Jonquère d’Oriola pour créer un vin innovant, inédit, à l’image de cette opération. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers le Marselan, un cépage issu d’un croisement de Grenache Noir amenant un aspect fruité et rappelant la Méditerranée, et le Cabernet Sauvignon, plus puissant et d’origine océanique. Il est conseillé de déguster les vins à températures identiques (17 degrés) et d’ouvrir les bouteilles de 30mn à une heure avant la dégustation !

L’avis du vigneron William Jonquères d’Oriola
« Cette expérience unique « d’élevages » dans le but de comparer les vins est un réel succès. On note une réelle différence entre le vin élevé en cave qui est plus jeune, prêt à boire. Il mérite d’être conservé encore en cave et celui élevé en mer, plus mature et prêt à être conservé ! »

L’avis de Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier
« En bateau, la robe démontre une légère évolution tout en restant sur une connotation violette. Le nez semble plus fondu avec une dominance sur la trame fruitée. La dégustation est plus souple, le fruité est plus évident et les tanins sont estompés tout en restant croquants. En cave, la robe est plus intense avec des nuances pourpres. Le nez est plus cartésien et plus strict, néanmoins très fin. La dégustation est également plus droite avec une dominance de la structure tannique en finale. »

Cette expérience confirme-t-elle donc la légende de marin qui disait qu’un vin ayant voyagé en bateau, bercé par ses roulis continuels, aurait un meilleur vieillissement ? L’équipe a testé, pour découvrir le résultat : https://www.youtube.com/watch?v=StDFsDuPxbk

Les amateurs peuvent se faire leur propre avis dès maintenant sur www.lepetitballon.com !
Box « bouteille à la mer » – 23,89€ livraison comprise

Dégustation exclusive avec William Jonquères d’Oriola samedi 27 octobre 15h-19h.
Boutique Le Petit Ballon Commerce – 79 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris.
Entrée libre. Ouvert à tous.

une-bouteille-a-la-mer-le-petit-ballon-realise-le-projet-fou-du-vigneron-william-jonqueres-doriola

une-bouteille-a-la-mer-le-petit-ballon-realise-le-projet-fou-du-vigneron-william-jonqueres-doriola

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.