Un printemps à Saint-Cyprien Méditerranée !

Les beaux jours sont là et avec eux leur cohorte de rendez-vous à ne pas manquer, d’idées sorties festives ou plus gourmandes. Les pieds dans le sable, les yeux rivés sur la Méditerranée, Saint-Cyprien, a concocté un agenda cousu main pour passer de belles journées et de délicieuses soirées en pays catalan. A quelques encablures de Perpignan et de l’Espagne. A vos agendas !

Côté culture
Ivresse de la Couleur
Hommage à François Desnoyer
Du 8 juillet au 25 septembre

Venu s’installer à Saint-Cyprien dans les années 50, François Desnoyer a couché sur ses toiles les couleurs de la Catalogne. Ce sont justement ces rouges, jaunes, verts et bleus, qui seront mis à l’honneur le temps d’une grande exposition mise en place pour célébrer les 50 ans de la mort du peintre. Le musée « Les Collections de Saint-Cyprien » mettra donc en avant les toiles de l’artiste léguées à la ville à sa disparition mais aussi des prêts nationaux des musées Paul Valéry de Sète, Ingres Bourdelle de Montauban et des Beaux-Arts de Libourne. Intitulée « Ivresse de la Couleur », cette exposition mettra du soleil sur les murs du musée.

Entrée : 4 €
www.lescollectionsdesaintcyprien.com

Japan Matsuri Méditerranée
9 et 10 juillet
Embarquement immédiat pour le Japon. Pendant deux jours, le Jardin des Plantes prendra des airs nippons. Au cœur de ce vaste parc de 5 hectares abritant plus de 800 espèces de plantes et de végétaux, la culture asiatique sera mise à l’honneur à travers des costumes, des ateliers, des animations et des spectacles. Il faut dire qu’avec ses petits ponts, sa bambouseraie et ses bassins remplis de carpes Koï, ce jardin a des airs tout droit venus du pays du Soleil Levant.

Jardin des Plantes – Rue Verdi – Mas des Capellans – Saint-Cyrien
Entrée payante

Spectacles vivants
11, 18, 25 juillet, 1er, 8 et 22 août

L’heure est à la fête. A Saint-Cyprien les artistes prennent place et investissent l’espace. Le temps de quelques soirées, des compagnies venues de tout l’hexagone mettent en couleur et lumière, les rues. Marionnettes géantes, machine musicale, cabaret et théâtre… La fantaisie est de rigueur et les troupes les plus loufoques s’amusent à enchanter les lieux. Rêveries garanties.

Port de Saint-Cyprien 21h – Gratuit

Les nuits du 7ème art au Jardin des Plantes
19 et 30 juillet, 6 et 16 août

S’installer sur de grandes méridiennes, une coupe de champagne à la main et se laisser aller au plaisir de regarder un film. Telle est la proposition faite par le Jardin des Plantes cet été. Une fois la nuit tombée, place au 7ème art sous les étoiles. On grignote quelques douceurs catalanes, on boit un verre et on se laisse aller dans cet écrin de verdure paré de son grand écran. Que demander de plus ? La séance réservée à une cinquantaine de personnes se fera dans un esprit lounge.

Jardin des Plantes – Rue Verdi – Mas des Capellans – Saint-Cyrien
Entrée payante

L’Heure Bleue
22, 27 juillet et 3, 10 et 17 août
Des accords de jazz, les notes soutenues d’un ténor et d’une cantatrice… voilà le programme proposé cet été au cœur du Jardin des Plantes. Dans le silence de la fin de journée, à l’heure où tout se pare de bleu, le concert peut commencer. L’acoustique est parfaite, la météo idéale, les macarons et le champagne délicieux. On ne rate pas Alexandre Guerrero, le ténor lyrique d’exception, originaire des Pyrénées-Orientales, tout comme Elena Rakova, mezzo-soprano ou encore Sergi Vicente et Ala Voronkova pour un concert « Aires gitanos ». Tous viendront, chacun dans leur style, enchanter les nuits de Saint-Cyprien.

Jardin des Plantes – Rue Verdi – Mas des Capellans – Saint-Cyrien

Entrée payante

Côté gastro
Osé, le Rosé !
Le 27 mai sonnera l’heure du rosé. Saint-Cyprien accueillera sa troisième édition d’« Osé, le Rosé », pour célébrer l’arrivée des beaux jours en compagnie des vignerons du cru. Place Maillol à deux pas du port, une vingtaine de producteurs seront réunis pour partager leur expérience et leurs meilleurs flacons avec tous les amateurs. Entre parcours de dégustation, espaces détentes et ludiques pour aiguiser ses sens et musique lounge, la journée sera placée sous le signe de Bacchus, un verre de dégustation à la main.

Place Maillol- Plage

Osez le rosé

Dîner insolite en plein air
21 juillet – 04 août
Baptisées « Les Epicuriens », deux grandes soirées feront la part belle à la gastronomie. Une table installée sur un petit chemin, loin de la foule et du bruit, de belles assiettes et des petits plats mitonnés par Julien Boy, chef du restaurant de l’hôtel le Mas d’Huston et membre des Toques Blanches, une association regroupant les meilleurs restaurateurs du département… le bonheur est dans le pré ou plutôt dans le sable. A deux pas de la lagune, au son d’accords jazzy, place au plaisir tout simple d’un dîner en plein air, étoilé par les astres d’un ciel d’été.

Entrée payante

Balades gourmandes en vélo
C’est à vélo que Saint-Cyprien se découvre le mieux. Tout l’été, un guide conférencier propose différentes balades pour découvrir la ville. En bord de mer le long du baladoir, un peu plus dans les terres entre chapelle et église ou encore au fil des contours de la lagune, trois itinéraires se découvrent à coup de pédales. Mais attention, ici pas question de juste rouler. Les sorties, d’une dizaine de kilomètres, sont à chaque fois ponctuées de pauses gourmandes. Un verre de vin chez un caviste, une spécialité catalane à l’ombre d’une pinède ou d’un jardin arboré… trois fois par semaine, c’est les papilles en goguette qu’il faut enfourcher son vélo !

Visites guidées payantes

Côté traditions
Le port à l’honneur lors de la fête de la Saint-Pierre
1, 2 et 3 juillet
Impossible de venir à Saint-Cyprien sans faire un tour sur le port. Véritable lieu incontournable dans la ville, il aligne ses 1885 navires, ses bateaux de pêche mais aussi ses chantiers nautiques. Pour célébrer ce monde de la mer, trois jours de rencontres sont organisés. Entre concerts, déambulation, grillades et défilés de barques… Une belle occasion de découvrir un monde riche d’histoires, de traditions et d’avenir.

Plus d’informations sur l’agenda : tourisme-saint-cyprien.com.

Petits-déjeuners des collections
Alexandre Chassagnac