Un nouveau Vendredi de la Colère à Perpignan

Le Collectif « Occupation Alenya » a renouvelé leur mobilisation artistique contre la réforme du chômage ce vendredi 14 mai 2021. C’est leur deuxième action artistique dans les ruelles de la cité catalane avec une cinquantaine de manifestants présent.


Ils occupent depuis plusieurs semaines l’espace Culturel Ecoiffer à Alenya où ils invitent le public à les rencontrer pour plusieurs interventions sur différend thème et débat. Pour rappel, le collectif dénonce la précarité dans la précarité sur le nouveau calcul de l’indemnisation du chômage qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021 et concernera plus d’un millions d’allocataires la 1er année pour un objectif d’économie estimé à 2 milliard d’euros selon Unedic. Indemniser moins mais plus longtemps, une perte moyenne de 17% mensuel pour quelques mois de plus assurés aux chômeurs.

 


Le public ne pouvait pas rater les masques confectionnés en forme d’icône émotive représentative de la colère à l’image du rassemblement.
Les pancartes étaient si symbolique avec leur pointe d’humour que le message à fait sourire et parfois réfléchir les passants. La mobilisation s’est clôturé au pied du Castillet sous une belle tramontane.

Sonil Mey