Un mois de mars avec de nombreux rendez-vous culturels à Thuir

Pendant la Journée Internationale des Droits des Femmes et le Printemps des Poètes, l’Office de la Culture et de l’Animation et la ville de Thuir vous proposent plusieurs rendez-vous culturels.

Le jeudi 5 mars à 20h au Théâtre des Aspres, l’équipe de Ciné-Jeudi vous propose un superbe film réalisé par un duo franco-turque (Çağla Zencirci et Guillaume Gionavetti), « Sibel » : entre relations familiales, société turque, place de la femme, éveil de l’amour et jeunesse fougueuse, ce film nous questionne sur les possibilités pour une nouvelle génération de s’affranchir des normes d’une société patriarcale et du rôle des femmes dans ce changement.

Sibel

Du 7 au 22 mars deux expositions sont à découvrir à l’Espace culturel Lambert Violet : L’art au printemps, dont la thématique est « Le corps dans le décor » avec des peintres amateurs de Thuir et des Aspres et « Les découvreuses anonymes » (dans la seconde salle) qui présentent des femmes scientifiques ayant eu de brillantes carrières grâce à leurs découvertes et cependant étant restées inconnues du grand public. Le vernissage aura lieu le vendredi 6 mars à partir de 18h30.

Mardi 10 mars à 20h00 au Théâtre des Aspres, la programmation du Ciné-Catalan vous propose un long-métrage de science fiction : « Eva », de Kike Maillo. « 2041, dans les Pyrénées. Après dix ans d’absence, Alex, brillant ingénieur, revient dans le village de son enfance et y reprend ses recherches en robotique. Il entame alors la construction d’un enfant androïde, le premier robot libre. Il décide de prendre pour modèle l’espiègle Eva, la fille de son frère marié à Lana, son amour de jeunesse. Voilà Alex pris entre des feux dangereux ».

Le mardi 11 mars à 18h30 à la Médiathèque, vous êtes invités à découvrir une table littéraire sur le thème du Printemps des Poètes : « Le courage » ainsi qu’un moment poétique « CHANTS MÊLES V », portant sur la femme, la vie et le courage avec Gabriel Groyer et Ludmilla Poliakova au violon alto. Le thuirinois Gabriel Groyer (Une) est un « écrimain » – ses textes sont écrits à la main dont l’écriture finale se réalise grâce à la musique… « les mots arrivent parfois avec leur musique, leur rythme, leur propre envie d’être lus, dits, chantés ». Son troisième recueil « Versets nomades » vient de paraître aux éditions Paraules 2020.

Hormis les dates ci-dessus, plusieurs autres rendez-vous sont programmés : trois rendez-vous cinéma les 8, 15 23 mars à 16h, deux spectacles au Théâtre avec « L’Avare » le 13 mars à 20h30, « La tente » le 29 mars à 16h, ainsi que la soirée associative organisée par le Choeur de l’Aspre le samedi 21 mars à 16h réunissant 4 chorales pour un cœur.

Expositions : Entrée libre tous les jours de 15h à 18h30 et les samedis de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30 – Espace Culturel Lambert Violet (face aux Caves Byrrh).

Cinéma : Entrée 5€ adultes, 4€ jusqu’à 18 ans, demandeurs d’emploi et étudiants.

  • Renseignements : 04 68 84 67 87.