Un mardi musical avec le lauréat du prix Alain Marinaro

La grande sonate française

Mardi 15 octobre prochain à 18h30, pour le second mardi musical de la saison culturelle du Conservatoire Montserrat Caballé, c’est « La grande sonate française » qui est à l’honneur à l’auditorium du pôle central situé 1, rue des Jotglars à Perpignan. Et aux côtés de la violoniste virtuose Julie Bendersky, c’est un jeune pianiste très prometteur, Pierre-Marie Gasnier, colauréat en juillet dernier du célèbre prix Alain Marinaro récompensant chaque année des artistes en devenir, qui viendra former un duo de haute volée pour interpréter des œuvres majeures de Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel.

Si les sonates pour violon et piano écrites par les plus grands compositeurs allemands : Mozart, Beethoven, Schubert, Schuman, Brahms s’assimilent à des chefs d’oeuvres incomparables, en France, quelques éclairs parsèment notre horizon des 19ème et 20ème où certaines compositions maitresses sont arrivées à s’imposer face aux inventions germaniques. C’est ainsi que Camille Saint-Saëns, pianiste amoureux du violon, écrira sa sonate en ré mineur, savoureux mélange de tendresse et de virtuosité, avant que Maurice Ravel, quelques décennies plus tard signe également l’une de ses meilleures partitions avec sa propre sonate pour violon et piano.

Si les œuvres au programme de ce « mardi musical » sont principalement destinées à former l’écoute des élèves inscrits au Conservatoire, ce rendez-vous est aussi accessible à tous les mélomanes au tarif unique de 5 euros. Les réservations sont conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

[sibwp_form id=1]