Un hôtel cinq étoiles pour les insectes à Argelès-sur-Mer !

Un hôtel cinq étoiles pour les insectes à Argelès-sur-Mer !

Les 22 et 29 mai, les adolescents du Point jeunes communautaire d’Argelès-sur-Mer ont participé à l’élaboration d’un hôtel à insectes, aux abords d’un des parkings du siège de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (Argelès-sur-Mer). L’action s’est déroulée en collaboration avec les services communautaires Eau Potable et Déchet ainsi que l’association Insectes et Nature.

L’hôtel est composé de différents matériaux favorisant l’accueil de certaines espèces dites « auxiliaires » du jardinier (reproduction, abri hivernal…). Celles-ci (bourdons, guêpes, autres pollinisateurs, coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles du potager) vont avoir une action bénéfique pour le jardin grâce à leurs actions prédatrices et pollinisatrices.

Un hôtel cinq étoiles pour les insectes à Argelès-sur-Mer !

Cette initiative pédagogique a sensibilisé le public du Point jeunes à la biodiversité, au principe de la lutte biologique et, par conséquent, à la préservation de la ressource en eau. En effet, les jardiniers en « herbe » n’utilisent pas de pesticide dans leurs démarches.

Et après le gîte, les jeunes ont mis en place le « couvert » en plantant entre autres des espèces aromatiques données gracieusement par « la pépinière Arômes et Sens ».

Un hôtel cinq étoiles pour les insectes à Argelès-sur-Mer ! Un hôtel cinq étoiles pour les insectes à Argelès-sur-Mer ! Un hôtel cinq étoiles pour les insectes à Argelès-sur-Mer ! Un hôtel cinq étoiles pour les insectes à Argelès-sur-Mer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.