Un guide de haute montagne népalais rencontre les élèves du groupe scolaire François Arago au Soler.

guide népalais

guide népalais

Lundi 12 octobre 2015, les élèves du groupe scolaire François Arago ont eu le plaisir de rencontrer M. Ganga Tamang, guide de haute montage népalais de passage dans notre département.

Cette rencontre avec les enfants a été organisée en accord avec Mme la directrice de l’école, Mme Laurence Pendeliau, attirée par la portée pédagogique d’une telle entrevue.

À l’origine de cette initiative trois passionnés de randonnées extrêmes, M. François Respaud, agent municipal au Soler M. Florent Lamarque et M. Bernard Fabre, chefs d’entreprises.
Ensemble, ils se retrouvent régulièrement pour s’attaquer aux grands sommets de l’Himalaya en compagnie de leur fidèle guide et désormais ami Ganga Tamang.

Pendant près de deux heures, deux classes de CM2 se sont laissées emporter jusque sur les pentes enneigées du toit du monde grâce à l’intensité de son récit, jalonné d’histoires vécues et d’anecdotes d’aventuriers.
Sa présentation était illustrée par un montage vidéo qui a permis aux enfants de découvrir la beauté et la grandeur des paysages, depuis les vertes vallées jusqu’au désert blanc des haut sommets.

guide népalais

Lors de son intervention, Ganga Tamang a également sensibilisé les écoliers sur l’un des événements les plus tragiques que vient de connaitre la région de Katmandou, à savoir les terribles tremblements de terre qui se sont déroulés au printemps dernier.

En véritable ambassadeur, Ganga Tamang profite de son séjour en France pour faire la promotion touristique de son pays qui a connu une baisse de fréquentions liée à ces événements sismiques.

Après cette halte dans notre commune, il s’envolera d’ailleurs pour Albertville pour promouvoir toutes les richesses du Népal, dans le cadre d’un colloque international intitulé « Le grand bivouac, le festival des voyageurs » et regroupant les professionnels et les amoureux de voyages.