Un exercice de crise grandeur nature organisé le 6 décembre 2019 par la préfecture des PO

400 personnes ont participé à une simulation d’un accident de nature Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique ou explosifs (NRBCe) dans l’emprise du port de Port-Vendres.

• L’exercice est basé sur l’hypothèse d’un accident NRBCe ayant provoqué des blessés ;

• C’est l’occasion de tester la capacité de réaction et de coordination de tous les acteurs en matière de protection civile.

A l’initiative de la préfecture des Pyrénées-Orientales, en lien direct avec la ville de Port-Vendres et les acteurs de la sûreté portuaire, un exercice de sécurité civile sur le thème NRBCe a été organisé, le 06 décembre 2019 .

400 personnes ont participé à l’exercice : les services de la préfecture, sous-préfecture, la mairie, la capitainerie du port, la Cci, les services de santé et de secours, les forces de l’ordre, les associations agréées de sécurité civile ainsi que des figurants joués par des élèves du lycée Maillol, de l’école d’infirmière et de l’école d’aide soignant.

Le scénario de l’exercice prévoyait la présence d’un produit radioactif sur un cargo provenant d’Afrique.

La présence d’individus présents à bord du cargo, à proximité de la source radioactive, a permis de tester la chaîne de décontamination mobile du Samu ainsi que la capacité de réaction et de coordination de tous les acteurs impliqués.