Un enfant de Palau honoré plus de 100 ans après sa mort

C’est par une belle matinée d’automne, que s’est déroulée la commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, hommage de la Nation aux soldats morts pour la France.

11 heures a sonné le départ du cortège en direction du Monument aux Morts, précédé des deux portes drapeaux, des enfants de l’école primaire accompagnés par leurs enseignantes, des élus, d’un détachement du corps des sapeurs pompiers et de la population.

La cérémonie a débuté par la lecture, par le Président des Anciens Combattants, du message de l’Union Française des Anciens Combattants. Les élèves de l’École Élémentaire, présents en grand nombre, ont ensuite chanté avec beaucoup de conviction, la chanson de Florent Pagny « Le Soldat » moment qui a suscité quelques larmes discrètes parmi la foule.

Est venu ensuite l’Appel des Morts pour la France au cours duquel 46 bouquets tricolores composés de roses naturelles ont été déposés par les élèves aux pieds du Monument aux Morts.

Mais cette année la cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel puisque le Souvenir Français avec l’aide du petit fils d’un poilu non pas oublié mais pas reconnu «Mort pour la France» a pu obtenir cette reconnaissance le 19 Décembre 2018, après plus de 3 ans de démarches administratives. Son nom a pu être ainsi gravé sur le Monument aux Morts du village, venant s’ajouter à la liste de ses 46 camarades de combat. C’est donc avec une immense émotion qu’a été dévoilé, en présence de son Petit Fils qui avait fait spécialement le déplacement depuis la Région Parisienne, le nom de cet enfant de Palau, Emile PELET, né le 25 Mai 1881 décédé le 6 Mars 1919 et sa mémoire honorée pour la 1ère fois depuis 100 ans. Un bouquet tricolore a été déposé à sa mémoire.

Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts et la Marseillaise ont mis fin à la cérémonie.

Avant que l’assistance ne rejoigne le Foyer Communal pour le vin d’honneur offert par la Municipalité, les deux Associations Patriotiques ont chaleureusement salué les trois Enseignantes présentes pour leur implication auprès de leurs élèves pour leur rappeler ce devoir de mémoire afin que jamais le Souvenir ne s’efface.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.