Un délégation croate en visite à Amélie les bains

????????????????????????????????????

La municipalité communique :

M. le Maire d’Amélie-les-Bains Palalda, Vice-président du Conseil Départemental 66, Alexandre Reynal, a accueilli, ce jeudi 8 octobre, une brillante délégation de responsables croates (élus de 14 communes dont la capitale Dubrovnic et les villes de Split, Klis, la station thermale de Varazdin, etc…, hauts fonctionnaires de l’administration régionale et nationale, architectes, urbanistes, etc…). Nos visiteurs avaient choisi de faire étape dans notre commune afin de se familiariser avec le programme en cours de réhabilitation de l’ancien Hôpital Thermal des Armées sous ses deux aspects parallèles : la rénovation d’un site architectural ancien, classé et la transition économique vers une exploitation versant « bien-être » du thermalisme médicalisé.

Ce voyage d’étude était organisé sous l’égide de l’ANVAH (Association Nationale des Villes d’Art et Histoire) présidée par Martin Malvy, par ailleurs Président de la région Midi-Pyrénées et représentée par son secrétaire général, Jean-Pierre Galley, en collaboration avec le Pays Art et Histoire Transfrontalier dont le président est Bernard Remédi et dont la directrice, Aurélia Greiveldinder accompagnait la délégation croate dans son périple Haut Vallespir Sud Canigó.

Après une visite du site menée par Maurice Guisset, Premier Adjoint de la commune, la présentation par Alexandre Reynal du projet de Centre Thermoludique de l’architecte Francisco Mangado a beaucoup impressionné l’auditoire expert qui a posé de nombreuses questions susceptibles de déboucher vers de possibles coopérations franco-croates. Une suite sera, en tout cas, donnée aux discussions urbanistiques passionnantes et de haute volée qu’ont partagés élus croates et améliens tout au long de cette visite très rafraîchissante.